Partenaires - 14.11.2016

MITIGAN lance la mise en place du Credit & Insurance Bureau en Tunisie

MITIGAN lance la mise en place du Credit & Insurance Bureau en Tunisie Système essentiel pour un système financier sain et stable

MITIGAN a organisé jeudi dernier, en présence de Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT),

Habib Karaouli, PDG de la BAT, Ahmed Al Karm,  président de l’Association professionnelle des Banques de Tunisie (APBT), Lassaad Zarrouk, président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA), Carlo Gherardi,  PDG de Centrale Rischi Finanziari – (CRIF Spa) et Omar El Matri Directeur Général de Mitigan,

une cérémonie officielle pour le démarrage de la mise en place des plateformes d’échange de données sur les crédits et les assurances par sa filiale MITIGAN CREDIT & INSURANCE BUREAU (MITIGANCIB).

A propos de MITIGAN& de MITIGAN CIB

MITIGAN est une société fondée par des experts tunisiens issus du secteur financier, du consulting et du monde académique, financée par des institutionnels publics et privés tunisiens (la Caisses des Dépôts et Consignations et Capsa Capital Partners) et appuyée par un partenaire technique qui compte parmi les principaux opérateurs à l’échelle mondiale dans le domaine du traitement de données sur le crédit et l’assurance, la société italienne «Centrale Rischi Finanziari» - CRIF Spa (CRIF).

Dans le cadre du développement de services de gestion des risques, la filiale MITIGAN CIB a été créée pour la mise en place et la gestion des plateformes d‘échange de données entre différents acteurs économiques opérant dans différents secteurs (crédit, assurance, télécommunication, services publics, …). S’agissant d’une infrastructure financière stratégique pour le secteur financier, il est attendu que des établissements bancaires et d’assurances deviennent partie prenante dans le capital et la gouvernance de MITIGAN CIB.

Outils essentiels pour la maîtrise des risques

Les services qui dérivent de ce système consistent notamment au développement de modèles prédictifs robustes et puissants (i.e. les systèmes de scoring et de rating).

Ces services sont utiles pour plusieurs phases de la gestion de la relation clients: vérification des données, sélection des clients, analyse du risque, tarification, adaptation de l’offre de service, prévention de la fraude, monitoring continu des risques, gestion des sinistres, recouvrement des créances, etc.

Le service phare est le rapport de solvabilité et le score associé. Le rapport de solvabilité détaille l’historique des remboursements des crédits et des factures pour un individu ou une entreprise. Le score est un chiffre qui résume les informations contenues dans un rapport de solvabilité et reflète la probabilité qu’une personne manque à ses engagements financiers dans l’avenir.

Ces services peuvent aussi contribuer à la mise en conformité des établissements de crédit et d’assurance avec les standards internationaux de gestion des risques dont les frameworks Basel II/III et Solvency II.

Ces plateformes de partage de données et les systèmes de scoring qui en dérivent, déjà opérationnels dans plus de 120 pays de par le monde, sont considérés par les institutions financières internationales comme des éléments essentiels pour un système financier sain et stable.

Protection des intérêts des citoyens et de leurs vies privées

Non seulement, ce système est bénéfique pour les acteurs économiques mais sert aussi les citoyens et les entrepreneurs qui peuvent ainsi bénéficier d’accès plus aisés aux services financiers notamment le financement de leurs projets (ex. acquisition de logement, financement des études, investissements professionnels…).

De plus ce système est très efficace pour prévenir le surendettement des ménages et la fraude dont peuvent être victimes les citoyens (ex. le vol d’identité).

Le traitement des données par MITIGAN CIB est en conformité totale avec la réglementation tunisienne notamment la loi sur la protection des données à caractère personnel. Aucune partie n’est autorisée à accéder aux données d’un citoyen sans son consentement préalable. MITIGAN CIB met à la disposition des citoyens un portail pour qu’ils puissent accéder à leurs données et éventuellement demander leur rectification.

Les plateformes de traitement de données de MITIGAN CIB respectent les standards internationaux en termes de sécurité et de confidentialité des données pour prévenir les accès non autorisés et protéger la vie privée des citoyens.

Il s’agit un système bénéfique pour l’économie nationale au service des acteurs économiques et des citoyens.

Najeh Kharrez

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.