News - 18.08.2015

Dialogue social : des mines renfrognées qui ne disent rien de bon

Dialogue social : 3 heures de discussions sous l'égide du chef de l'Etat et un 2e round le 7 septembre

Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner. Rien qu’à  voir les visages refrognés au sortir de la rencontre qui a réuni autour  du chef de l’Etat, le président de l’ARP, le chef du Gouvernement et les premiers responsables des  deux principales organisations nationales, l’UGTT et l’UTICA en plus du directeur du cabinet présidentiel, on peut aisément en imaginer les résultats.  Trois heures n’ont pas suffi pour arriver à des résultats tangibles  puisqu’une seconde réunion est prévue pour le 7 septembre.

En tout cas, l’initiateur de cette réunion, le  président Caïd Essebsi préfère positiver. Pour lui, la rencontre a permis « d’échanger les vues à propos des grands dossiers nationaux et de convaincre toutes les parties  d’œuvrer ensemble en vue  de créer une un climat favorable de nature à sortir le pays de la situation où il se trouve situation actuelle», tout en insistant sur «la responsabilité de tous en vue d’œuvrer pour le développement et de lutter contre le terrorisme ».


Cette réunion qui s’est tenue pour la première fois dans la zone privée autour d'une table ronde avec en arrière-plan la photo officielle du président de la République, à peine visible aura été marquée par un effort remarqué de scénarisation qui jure avec les plans classiques auquel on avait droit jusque-là. Dommage que cet effort ait été entaché par certaines imperfections comme ce grand bouquet de fleurs excentré, alors que sa place était au milieu ou encore un drapeau portant l'inscription "Pour la Patrie", exclusivement réservé au Président de la République, judicieusemt utilisé (en arrière fond) alors que celui placé lors de la déclaration à la presse, n'est pas reglementaire (sans mention). Mais ce ne sont là que de simples détails...

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
bouzaiane Mohamed - 19-08-2015 10:24

Des remarques mal placées et dommage qu'on a toujours quelques chose à dire pour diminuer les efforts des autres. En effet la position du bouquet au centre géométrique de la table empêche certains interlocuteurs de se regarder les yeux dans les yeux. Autrement ils seront obligés de se rapprocher un peu plus les uns des autres par respect à la centralité du bouquet. Nous avons besoins d'hommes qui fédèrent vers l'union effective de nos énergies humaines et de les focaliser vers le progrès de notre pays en le défendant des idées négatives et destructrices qui facilitent l'intrusion des plus dangereux prédateurs. Vive la Tunisie pour un pacifique, fort, sérieux, modeste, non hypocrite et non corruptible peuple indemne de toutes les maladies psychosociales.

Tammouz1 - 19-08-2015 22:06

Ce qui intéresse les Tunisiens véritablement c'est le fond, avec par des pourparlers constructifs pour sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve et non sur la forme qui n'a aucune incidence sur le résultat de ce dialogue.

el khlifi mokhtar - 20-08-2015 13:40

D'ici le 7 septembre, les discussions se poursuivront entre les diverses parties pour qu'à cette date un document sera publié, c'est ce que j'ai compris.A préciser que le FMI sera là le 7 septembre et qu'il a appris, sans doute, que le PIB a de nouveau reculé ce que le Quintet sait déjà, je suppose. BCE a dit que toutes les parties étaient d'accord sur l'analyse de la situation, sans doute catastrophique, de l'économie du pays et qu'elles étaient disposées à examiner les solutions.La solution est simple, à mon point de vue. Essid et l'UTICA doivent, immédiatement, s'engager effectivement sur la voie de la réforme de la fiscalité répondant ainsi positivement à l'une des doléances de l'UGTT qui devra maîtriser sa base syndicale et ne plus tolérer des gréves avec un arrêt des services et du travail pour au moins trois ans!S'ils n'arrivent pas à s'entendre sur, au moins cela, la porte est grande ouverture pour des troubles graves et chacun laissera des poils.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.