Opinions - 14.12.2014

Mansour Moalla: Pour un gouvernement efficace

Le verdict des urnes est clair : le pays est las de l’état de dégradation auquel il est parvenu. Il faut changer d’attelage et gouverner réellement et efficacement. Comment y parvenir?

Certains, qui se sont acharnés longtemps à «exclure», réclament aujourd’hui à coopérer en sein d’une «union nationale» pour sauver le pays de la situation où il se trouve, situation provenant en grande partie de l’insuffisance notoire de leur gestion aussi bien économique que sécuritaire. J’ai  été le premier, au lendemain de la Révolution, à appeler à cette union nationale pour protéger le pays du désordre et de l’instabilité. J’ai prêché dans le désert. On voulait le pouvoir et tout de suite. On s’est occupé d’élections, de politique, de pouvoir, de victoire électorale, profitant d’un paysage politique dégradé leur assurant une prédominance de circonstance. Ils se sont organisés pour «gouverner», oubliant la constitution qui prendra plus de deux ans pour son établissement, au lieu de l’année prescrite par ceux qui les ont élus, et détiendront donc tout à fait illégalement le pouvoir pendant plus d’une année, ne respectant ni l’objet ni la durée de leur mandat.

Ce sont là des constatations qui permettent de douter de la sincérité et de l’authenticité de ces appels à l’union nationale. Celle-ci serait évidemment la meilleure solution si les conditions de son succès étaient réunies. Or elles ne le sont pas aujourd’hui, contrairement à la situation au lendemain de la Révolution.

L’Union nationale suppose une confiance mutuelle entre les parties concernées. Cette confiance repose sur un minimum de consensus sur l’essentiel. L’essentiel aujourd’hui, c’est la sécurité et le progrès du pays. Ce dernier vit dans un environnement excessivement instable et dangereux.

En effet, le monde arabe,  de la Libye à l’Irak, en passant par l’Egypte, le Yémen et la Syrie, connaît une situation tragique du fait de la confusion qui y règne entre la politique et la religion et de l’utilisation de l’Islam dans la lutte pour le pouvoir.   

Pour que l’union nationale puisse aboutir sérieusement et ne pas contribuer à l’inefficacité et à la dégradation de la situation, il faut qu’on réalise sincèrement, sans faux-fuyant et sans double langage, une entente nationale à ce sujet : respecter notre religion, l’Islam, et ne pas la mêler aux luttes politiques qui  ont donné naissance, à force de connivence, au terrorisme et à la violence. La confusion entre pouvoir et religion risque de nous entraîner dans une situation similaire à celles existant dans nombre de pays arabes :  la Libye est en pleine guerre civile, la Syrie est en cours de destruction, garantissant ainsi la surpuissance d’Israël, l’Egypte a pris la décision d’éliminer «l’islamisme», l’Irak est déchiré par les fractions politiques et se trouve en confrontation avec un terrorisme planétaire et religieux, et enfin le Yémen et le Bahreïn sont loin de connaître paix et sécurité.

J’ai écrit dernièrement dans Leaders que les partis totalitaires au point de vue idéologique, comme les partis communistes, finissent toujours par disparaître. Aujourd’hui, ils sont partout absents de la gestion gouvernementale. C’est  ce qui risque d’arriver à ceux qui s’acharnent à utiliser l’Islam pour parvenir au pouvoir et le garder.

S’il est normal qu’il y ait un parti conservateur soucieux de défendre des valeurs nationales authentiques sans diviser le pays entre musulmans et mécréants, on ne peut accepter une mainmise sur l’Islam de n’importe quelle fraction de la population. L’Islam est un facteur d’union et non de division. Ce qu’on a fait des centaines de mosquées, devenues des centres d’appel à la violence et la division, est absolument inacceptable. Il importe que ces lieux de culte redeviennent ce qu’ils ont toujours été, des espaces de calme, de prière, de fraternité, de recueillement et d’adoration du Créateur.

C’est la création progressive mais déterminée de ce consensus qui seule permettra la création de l’union nationale. Autrement celle-ci,  de par son caractère factice, deviendra un facteur d’inefficacité : ce sera un simple partage d’un gouvernement irresponsable. La situation du pays appelle au contraire à un gouvernement fort, uni et efficace pour arrêter la dégradation et œuvrer à la prospérité du pays.

Les élections aussi bien législatives que présidentielles traduisent la volonté du pays de se doter d’un gouvernement, avec une majorité et une opposition, la première ne ménageant aucun effort pour répondre au vœu des électeurs et l’opposition devant servir d’aiguillon pour soutenir ce qui est utile et critiquer ce qui l’est moins ou pas du tout et servir ainsi le pays de manière aussi importante que le gouvernement. Autrement, on ne sait plus qui est responsable et qui ne l’est pas. Et l’on se demandera quel est l’intérêt des élections si l’on doit se retrouver tous à gouverner le pays, ce qui permet aux uns d’éviter la critique et aux autres d’échapper aux responsabilités.

Cela étant, on peut profiter de cette cohabitation «responsable» pour amorcer et continuer le dialogue sur l’orientation générale à suivre en vue de parvenir à une Tunisie moderne, unie, musulmane et non islamique (nous sommes tous musulmans et il n’y a personne à islamiser). Une Tunisie prospère, une économie florissante et une société équilibrée et paisible. Dès qu’un tel résultat est obtenu, l’union nationale deviendra souhaitable, utile et efficace. Et certainement pas avant.

M.M.

Tags : islam   mansour moalla  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
drmohamedsellam - 15-12-2014 17:41

Je vous ai déjà dit,les islamistes ne lâcheront pas prise.. :Ils aspiraient au pouvoir,ils ont été honnis,meurtris,bastonnés,cloués au pilori et mis en prison,rien que pour s’emparer du pouvoir,pour le plaisir du pouvoir..Or une fois le pouvoir dans la main,n’attendez donc pas qu’ils aillent démordre et céder la place à d’autres pour assurer une bonne gouvernance..et concrétiser paix et stabilité dans le pays..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.