Partenaires - 27.03.2014

Développer l'utilisation du Cloud dans le secteur de télécommunication

Huawei, leader mondial de la technologie de l'information et de la communication et fournisseur de solutions, a signé un mémorandum d’entente avec Telefonica provocant le développement du Cloud dans le secteur des télécommunications. Cet accord, qui a été signé à l’occasion du Congrès du monde mobile tenu à Barcelone, couvre l’infrastructure du réseau UNICA, le réseau défini par logiciel (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Ce mémorandum marque le début d’une nouvelle phase dans la coopération bilatérale en matière de la transformation du réseau.

L’accord signé par Enrique Blanco Nadales, Directeur de la technologie (CTO) du groupe Telefonica et Ken Hu, Directeur général en rotation et Vice-président du conseil d'administration de Huawei, envisage d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de l’utilisation du Cloud dans la télécommunication (Telco Cloud). Il permet également d’appuyer la commercialisation du Cloud Computing chez Telefonica.

«L'infrastructure de l'UNICA, le réseau SDN et NFV permettront l’exécution de la transformation du réseau Telefonica puisqu’ils jouent un rôle important dans la simplification de l'architecture de l'infrastructure, l’amélioration de l’efficacité et du rendement, et la réduction du coût» a déclaré M. Nadales, en ajoutant «Grâce à l’adhérence du Huawei dans de ce projet, nous avons pu tous les deux trouver le plaisir d’élaborer cette agréable coopération».

De son côté, M. Hu a affirmé que «L'infrastructure UNICA se distingue par son ouverture et sa résistance à l’épreuve du temps, ce qui apporte des valeurs ajoutées pour Telefonica. Elle permet également de réduire le temps de commercialisation grâce au déploiement du service automatique, de diminuer les coûts de fonctionnement et d'entretien grâce à une architecture simplifiée. Et enfin, d’adopter un mode de fonctionnement souple grâce à une gestion mondiale et commune des ressources".

Il a poursuivi que: «le centre de données Cloud distribuées (DC²) et la solution de réseau SDN se sont parfaitement adoptés à l’infrastructure UNICA de Telefonica. Notre coopération et nos efforts conjugués permettront de créer une nouvelle génération d’infrastructure de la Technologie de l'Information et de la Communication».

Avec le développement solide et judicieux des technologies tels que le Cloud Computing, la virtualisation des fonctions réseau NFV et le réseau SDN, les opérateurs téléphoniques seront en mesure de réduire les coûts, maximiser les revenus, perfectionner au maximum les capacités de services. En s’appuyant sur l’UNICA, Telefonica vise à explorer l’infrastructure Cloud répartie sur les transformations stratégiques des réseaux de la technologie de l’information (IT) et de la technologie de communication (CT) et construit une infrastructure des TIC qui sera unifiée, coordonnée et efficace.

En Aout 2012, Huawei et Telefonica  ont formé une équipe de planificateurs. Se prévalant d’une riche expérience en infrastructure de la Technologie de l'Information et de la Communication (TIC), et après avoir bien saisi le service Telco, Huawei a développé le système SoftCOM basé sur le centre de données Cloud distribuées et la solution SDN avec des performances de classe-opérateur optimisées. Durant les deux phases de l’infrastructure UNICA, les solutions ont réussi la preuve de concept à la fin de 2013.

Le stand de Telefonica au Congrès du monde mobile, MWC 2014, a fait une démonstration de l’infrastructure UNICA, qui est une solution de «bout-en-bout» habilitée par Huawei.
 

Tags : Huawei  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.