News - 03.09.2013

Best Lease en bourse

Unique opérateur de leasing islamique en Tunisie, Best Lease frappe à la porte de la Bourse, à la faveur d’une augmentation de capital devant lever 21 MD. Les souscriptions ont été démarrées le 28 aout 2013 se poursuivra jusqu’au vendredi 27 septembre 2013 inclus, le prix est 2.100 dinars l’action. Best Lease sera ainsi la huitième compagnie du secteur, la toute dernière étant Hannibal Lease,  à rejoindre le tableau de la cote du premier marché.

L’introduction sera réalisée à travers :
• Une Offre à Prix Ferme de 4 000 000 actions représentant 40% du total des actions à émettre en numéraire.

• Un Placement Garanti auprès d’investisseurs avertis locaux agissant pour compte propre de 6 000 000 actions représentant 60% du total des actions à émettre en numéraire. Le placement garanti sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’Offre à Prix Ferme.

L’opération d’introduction des actions se fera par  voie de souscription publique de 10 000 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1 dinar chacune représentant 33,33% du capital après la réalisation de ladite augmentation.

BNA Capitaux, intermédiaire en bourse et MAZARS, évaluateur, ont été désignées pour être en charge de l’opération.

Dès sa constitution, Best Lease s’est spécialisé dans le développement d’une large gamme de produits et services conformes à la charia, sous la supervision du Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami, étendant son réseau d’agences à l’intérieur du pays, de Bizerte à Gabès et totalisant  huit  agences  avec une perspective immédiate d’extension. L’augmentation de capital étant destinée à mobiliser des ressources à moyen et long termes auprès du marché financier et ce afin de répondre à la croissance de l’entreprise.

Dans son plan d’expansion, Best Lease prévoit de doubler son activité dans cinq ans en mobilisant des moyens financiers et en intensifiant les actions marketing.

«Cette augmentation de capital est destinée à mobiliser des ressources à moyen et long termes auprès du marché financier afin de répondre à la croissance de l’entreprise», déclare à Leaders Aissa Hidoussi, directeur général de Best Lease. Après une longue carrière d’expert auprès du FMI à Washington et en Afrique et de PDG de nombre de banques tunisiennes (UIB, BH, Best Bank, etc.), il apporte aujourd’hui à la compagnie son expertise, encadrant une équipe jeune dont la moyenne d’âge se situe dans la trentaine.

«Le plan d’expansion, poursuit-il, est de doubler l’activité dans cinq ans, à travers les moyens financiers qui seront mobilisés et la dynamique marketing qui sera intensifiée. L’introduction de la notion de soukouk auprès du marché financier sera également un atout supplémentaire». Quand on lui demande quels arguments militent en faveur de la souscription à l’augmentation de capital de Best Lease, Aissa Hidoussi aligne toute une série de points forts. «D’abord, la qualité du management, répond-il, mais aussi les résultats durant les cinq dernières années et qui sont soutenus à l’avenir, la rentabilité et la distribution de dividendes d’une façon régulière». Effectivement, en 2013, les dividendes servis s’élèvent à 10% du capital libéré et les règles prudentielles adoptées pour la maîtrise des risques évitent les concentrations en limitant le financement moyen par dossier à 20 000 dinars de remboursement et une large dilution du risque.

«Elle a tout d’une grande»

«Durant les dernières années, l’activité de Best Lease  s’est consolidée avec des mises en force de 84,5MD en 2012 contre 37MD il y a tout juste trois années, ce qui lui a permis de gagner des parts de marché, en passant de 3,6% en 2009 à 6,1% en 2012», ajoute Sofiane Bouraoui, directeur général adjoint. Aux côtés d’Aissa Hidoussi, il participe à l’animation d’une équipe compacte et très dynamique et à la mise  en place de pratiques innovantes. «Pour une compagnie de leasing de notre taille, poursuit-il, la qualité du management et des ressources humaines, la performance des procédures et la puissance du système d’information sont des fondements précieux. Notre devise est de nous tenir très proches de notre clientèle et de lui apporter, sans délai, le financement approprié. Nous avons aussi la chance de réunir dans notre tour de table des financiers tunisiens et internationaux de grand talent et de nous adosser à un groupe de haute réputation. L’introduction en Bourse nous ouvre de larges perspectives». «Petite compagnie, peut-être, mais elle a tout d’une grande», dira un analyste financier.

«De par notre riche expérience dans l’accompagnement d’investisseurs privés et institutionnels sur le marché financier, nous sommes en mesure de dire que nous avons foi en l’avenir de Best Lease, qui a tout d’une grande» confie Kamel Ghesmi, PDG de BNA capitaux.

A l’origine de Best Lease, le groupe Al Baraka, pionnier de la finance islamique, implanté en Tunisie depuis maintenant trente ans (1983) dans le secteur bancaire. Déployant ses activités, le groupe a créé cette filiale en 1999 dont il détient aujourd’hui 35% du capital qui a atteint  20 MD et sera porté à 30 MD. Al Baraka alloue aussi d’une ligne de crédit de 70 MD à Best Lease et lui apporte la synergie avec ses 13 banques de par le monde et leurs 650 agences. Aujourd’hui, le capital de Best Lease est détenu à 94,9%  par Dellah Al Baraka (Jedda) à travers des institutions financières spécialisées qui constituent des actionnaires de référence.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.