News - 30.03.2012

Sfax organisera-t-elle les XIXèmes Jeux Méditerranéens en 2021 ?

L’idée est portée par l’ancien international de volleyball et grand architecte Ghazi Mehiri : présenter la candidature de la ville de Sfax pour organiser les 19èmes Jeux Méditerranéens devant se dérouler à l’automne 2021. L’effet moteur d’une pareille grande manifestation sportive multidisciplinaire sur l’économie, l’investissement, les infrastructures et l’image est incontestable et servira de catalyseur pour le développement du centre-sud tunisien. Présenté au président de la République, Dr Moncef Marzouk, lors de sa récente visite à Sfax, le projet a retenu l’attention et suscité beaucoup d’espoir.

Par deux fois depuis les premiers Jeux d’Alexandrie en 1951, la Tunisie avait accueilli, dans sa capitale, ces grandes joutes de la Méditerranée. En 1967, et nous en gardons encore en héritage, le complexe sportif d’El Menzah et les résidences mitoyennes de la Cité Mahrajène. En 2001, avec en acquis, le Village et le complexe sportif de Radès.

Lors de ces XVèmes Jeux, la Tunisie avait pu mobiliser 23 pays, engagés dans 23 disciplines sportives mettant en compétition près de 3.500 athlètes et mobilisant plus de 7000 volontaires. Le souvenir en est resté vivace. Elle a surtout rallumé la flamme de ces jeux qui avaient failli tomber dans le désintérêt. D’ailleurs, les éditions suivantes, celles d’Almeria (Espagne), en 2005 et Pescara (Italie) en 2009 sont passées quasi inaperçues. Les prochains jeux prévus à Mersin (Turquie, après Izmir en 1971), en 2013 et Tarragone (Espagne), en 2017 auront la lourde tâche de faire au moins autant que ceux de Tunis.

L’enjeu principal pour Sfax, c’est de pouvoir se doter d’ici là de son nouveau stade, d’une grande salle couverte, d’une piscine olympique et d’un stade d’athlétisme. Mais aussi de renforcer sa capacité d’accueil touristique, son infrastructure routière et de se confirmer en ville d’accueil de grandes manifestations internationales.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
ARABIA - 31-03-2012 17:10

Au lieu de favoriser Sfax, il devrait proposer la candidature de villes de l'intérieur du pays, afin de mener la construction d’infrastructures, comme des stade, une piscine olympique, la modernisation des commerces, etc

Sfaxien - 31-03-2012 19:22

Une petite correction : l'idée a été proposée pour la première fois par Ali ELLEUCH sur le forum de SfaxOnline : http://www.sfaxonline.com/forum/topic/2032-jeux-mditerranens-2021/page__p__48724__hl__%2Bjeux+%2B2021__fromsearch__1#entry48724 Ensuite ça a été médiatisé sur facebook et sur les ondes de radio sfax par Chokri Yaich. Dans tous les cas, l'essentiel est que cette idée aboutisse :)

Hoda - 02-04-2012 17:46

En fait l'idée a été lancé par des internautes sur facebook et SfaxOnline depuis plus d'une année puis pour la première fois annoncé sur radio Sfax par Mr Chokri Yaich (Assemblé nationale Constituante) avant les dernières éléctions et ce lors d'un dialogue avec l'ex Ministre de la Jenesse et des Sports Mr Aloulou, du Gouvernement de Sebsi, Mr Ghazi Mhiri était également l'un des invités... Mais le chemin est encore long car faut rapidement préparer le dossier avant les délais

Wafa - 02-04-2012 20:37

@Arabia, les jeux méditerranéens doivent ciber une ville sur la mer, mais pourquoi pas Sfax et Sidi Bouzid (ensemble)

The NiceSfax - 26-04-2013 18:58

La Municipalité de Sfax prépare avec une équipe regroupant l'ensemble des acteurs publiques, privés et la société civile le projet d'approche de candidature des Jeux de 2021! Sfax a besoin d'être de très lourd investissements en infrastructures publiques qu'elle attend depuis plus de 30 ans pour re-devenir attractive et compétitive! Les Jeux sont une excellente occasion pour la ville, la région et tout le SUD de la Tunisie. SFAX Med Games 2021! Toute la Tunisie derriére SFAX!

abramo - 01-05-2013 11:24

je pense que la ville marocaine de Tanger va l emporter puisqu elle se porte aussi candidate et qu elle dispose d infrastructures sportives modernes et adequates pour abriter les jeux.en fait la ville vient de se doter d un grand complexe olympique, d une nouvelle salle couverte (5000) d un terrain de foot d une piscine olymique et beaucoup d autres infrastructures aeroport moderne, autoroutes.....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.