News - 18.03.2012

Qu'ira faire Béji Caïd Essebsi en Allemagne?

Berlin – Correspondance spéciale pour Leaders – L’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, sera cette semaine en visite en Allemagne où il donnera, lundi après-midi, une conférence à l’Académie de la Konrad-Adenauer-Stiftung  à Berlin et rencontrera, mardi, des hommes d’affaires allemands à Cologne.

Caïd Essebsi sera l’invité d’honneur de la conférence qu’organise la fondation sous le thème de « Indépendance, révolution, transition démocratique : la Tunisie en tant que modèle pour le monde arabe » et coïncide avec la célébration de la Fête de l’Indépendance. En signe de considération, c’est  le Dr Norbert Lammert, président du parlement allemand (Bundestag) qui introduira lui-même la conférence et le conférencier. Il avait conduit le 6 décembre dernier une délégation parlementaire allemande en visite à Tunis et rencontré à cette occasion le Dr Mustapha Ben Jaafar, à peine élu à la tête de l’ANC, ainsi que Moncef Marzouki et Hamadi Jebali, avant leur élection.

De son côté, Béji Caïd Essebsi, rappelle-t-on ici à Berlin, avait été nommé sous Bourguiba, ambassadeur de Tunisie à Bonn, pour une courte durée en 1987, et rappelé après l’arrivée de Ben Ali. Selon des sources proches de la fondation Konrad-Adenauer, pas moins de 250 membres de l’Académie et d’invités ont confirmé leur présence à la conférence qu’il donnera ce lundi à partir de 18H et qui sera suivie d’un débat, puis cocktail.

L’ancien premier ministre tunisien se rendra par ailleurs à Cologne, à l’invitation des hommes d’affaires allemands qui "souhaitent écouter son analyse sur la transition démocratique en Tunisie et les perspectives de relance économique".
 

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Citoyenne tunisienne - 18-03-2012 15:34

A chacun de vos pas c'est la Tunisie qui reprend ses couleurs et sa souveraineté. MERCI BCE.

mohamed - 18-03-2012 20:06

SOUTENONS LE CAR IL EST L UN DES SEULS SUR LEQUELNOUS PUISSIONS COMPTER POUR NOUS SAUVER DE LA DICTATURE ISLAMISTE ET DU CHAOS

Observateur - 19-03-2012 02:54

BCE devrait se faire plus discret et se rappeler qu'il ne représente pas la Tunisie et ne devrait pas parler en son nom.

sihem - 19-03-2012 08:53

a Citoyenne tunisienne quand je lis: a chacun de vos pas....cela me rappelle l'homme du changement ,les ecritures ,les manifestations meme les ponts sont devenus mauve. arretons cette idolaterie, qui nous ramenent a une epoque revolue

Candide - 19-03-2012 09:31

Malgré de nombreuses critiques non fondées, au moins, lui il avance. Il a des relations que d'autres n'ont pas. Ce sont des hommes comme lui qui peuvent faire bouger de leur piédestal, qu'ils se sont eux même octroyés, les caciques du gouvernement provisoire. La critique est facile pour les ignorants, l'art est plus difficile pour les savants.

Patriote - 19-03-2012 10:10

Ceux qui pensent que BCE a tort sont completement aveugles ; la tunisie est en danger, depuis queleques mois on tente de ramener ce pays au moyen age par jalousie, par vengance et par betise. Alors cessez de critiquer cet homme qui à son age n'a d'autre ambition que sauver le pays. FIKOU ET CESSEZ DE VOUS LAISSER INFLUENCER.

dr.zaiane - 19-03-2012 11:37

Ceux qui pensent:ohlala,encore Caid Essebsi!C'est dépassé tout ca,etc...eh bien,ils se trompent,car,pour rassurer les investisseurs et les touristes allemands pour qu'ils regagnent confiance en Tunisie,une personnalité prestigieuse,qui a pu bien tenir le gouvernail et mener le pays à bon port ,pendant une période transitoire difficile,telle que M.C.Essebsi représente le bon choix.Comme le gouvernement ainsi que la plupart des hommes politiques en Allemagne sont de tendance conservatrice,ils écouteront et croiront plutôt un homme politique tunisien du genre et"calibre"BCE qu'un nouveau dont ils ne savent et connaissent pas grand'chose et au pire des cas àtendance islamiste.

KILANI Abdel - 19-03-2012 11:41

Toute action imprégnée de bonnes intentions ne peut être que la bienvenue et ne peut constituer qu'une plus-value utile pour la Tunisie en vue d'accéder à une vie démocratique honnête et durable

bouna - 19-03-2012 12:02

Monsieur caïd essebsi a été mandaté par qui?en Almagne et pour y faire quoi et pour quel but?et les frais de son séjour à la charge de qui?dés que nous saurons les réponses à toutes ces questions, notre avis sera exposé.merci.

N. Kandil - 19-03-2012 16:34

M. BCE est un homme ouvert et intègre, Il aime et travaille son pays, un routier de la vieille école..faisons lui confiance et souhaitons lui bon courage et bonne chance durant ce voyage.............

Mhamed Hassine Fantar - 19-03-2012 17:37

L'Ancien premier ministre, Béji Caïd Essebsi a promis de servir La Tunisie tant qu'il vivra. Ceux qui le connaissent de près ou de loin savent qu'il tiedra promesse.Le vrai Bourguibien refuse la retraite pour être à vie en mesure de servir la patrie avec tous les moyens dont il dispose.Begi Caïd Essebsi appartient à cette catégorie d'hommes politique dont la devise est "vivre pour servir la patrie" Tout nous invite à croire que le voyage de Mr Caïd Essebsi en Allemagne, dont le programme s'annonce riche, profitera à la Tunisie, loin de toute politique politicienne, n'en déplaise à ceux qui se sont permis de lui conseiller la retraite non sans insister avec lourdeur sur des consdérations personnelles.

leader - 19-03-2012 21:46

un homme d'ETAT .Il a droit de parler au nom de TUNISIE!!!

baccouche med chedli - 21-03-2012 16:35

merci à si Béji pour ce qu'il a fait et fait encore pour le pays. je pense que notre jeune ministre des AE est bien intelligent pour faire un pas vers si BCE qui j'en suis certain est disposé à oublier l'écart de language (taquin) dont il a été l'objet. le gagnant de cette reconciliation sera le peuple tunisien.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.