Who's Who - 15.02.2012

Hédi Damak

Hédi Damak
Secrétaire Général du Ministère des Finances
Nom : DAMAK
Prénom : Hédi
Date et Lieu de Naissance : 7 Octobre 1956 à Sfax
Grade Actuel : Administrateur en Chef
Poste Fonctionnel : Secrétaire Général du Ministère des Finances   
 
Diplômes et Formations

1976 : Baccalauréat Lettres
1980 : Diplômé du cycle Moyen de l'Ecole National d'Administration

Carrière et Expériencee Professionnelle

1980 - 1984 : Affectation au Ministère du Plan et des Finances a la Direction des Opérations Financières au Sein de la Direction Générale du Budget de Capital en tant qu'Administrateur : avec mission de  :

- Assistant de Monsieur le  Sous Directeur Chargé des Opérations Financières du Budget de Capital de l'Etat ; élaboration et suivi d'exécution des Budgets des Entreprises Publiques chargées de réaliser pour le compte de l'Etat des Investissements publics.

1984 - 1990 :
Chef de Service des autres Secteurs à la sous direction des Entreprises de Transport à la direction Générale du Budget au Ministère du Plan : avec
Mission de :
- Elaboration et suivi de l'exécution des budgets des entreprises publiques du secteur des servies et de transports bénéficiant d'intervention l'Etats au niveau des investissements et de l'exploitation,

- Examen des dossiers relatifs à l'assainissement et à la restructuration des entreprises publiques et à participations publiques,     
- Suivi d'exécution des décisions de la CAREPP (commission d'Assainissement et Restructuration des entreprises à participation Publique),
- Participation aux travaux de commission ad Hoc chargée de l'Etude relative à la viabilité des entreprises publiques. (Secteur service et transport)

1990 - 1994 :
Sous–directeur chargé des entreprises Industrielles à la direction générale du Budget du Ministère du Plan et Développement Régional, mission de :

- Elaboration et suivi des budgets du secteur des services
- Suivi et participation à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de stratégie Industrielle,
- Participation et suivi des programmes d'assainissement des entreprises publiques.

1996-2000 : Directeur des départements économiques à la direction général du Budget de Capital au Ministère des Finances avec la mission de :

- Elaboration et suivi d'exécution des Budgets du Ministère du Transport avec les entreprises sous-tutelle :
- Participation aux études relatives au plan d'assainissement des entreprises du secteur du transport (SNCFT / STT)
- Suivi des décisions prise dans de cadre de la CAREPP relative à la restructuration des entreprises publiques et a participations publiques de tous les secteurs a travers le suivi des dépenses imputées sur le fonds spécial du trésor (FREP)
- Elaboration et suivi d'exécution des budgets du Ministère du tourisme et des entreprises sous-tutelles.
- Participation  à la mise en place du programme de mise à niveau du secteur du tourisme (élaboration des textes réglementaires ……..) et suivi des primes  accordées dans ce programme
- participation à l'élaboration des plans de développement économique et social pour le secteur du transport
- participation à la commission de dépouillement de l'octroi de la concession de l'aéroport d'Enfidha
- Chef d'équipe de l'étude sur le par automobile de l'administration public (gestion et perspective)
- Elaboration des notes relatives aux conseil des Ministres  et conseils Interministériels pour les secteurs :

  • Transport, Tourisme, développement Régional, technologie de la communication,     Industrie 

A partir de 2000 : Administrateur du Budget de l'Etat 1ère catégorie (Directeur Général) chargé de :
- Coordonner  avec des Administrateurs du Budget de l'Etat 2é ; 3é et 4 é catégorie pour l'élaboration et le contrôle du suivi des budgets des départements suivant :

  •  Industrie et technologie
  •  Transport
  •  Tourisme
  •  Plan et coopération international
  •  Développement Régional

- Participation directe à l'élaboration et aux études des secteurs sus- mentionnés qui sont présentés aux:

  •  Conseil des Ministres
  •  Conseil Interministériels
  •  CAREPP

Décembre 2011 : Secrétaire Général du Ministère des Finances

Autres Activités

Conseil d'administration

- Administrateur représentant l'Etat au conseil d'administration suivant :

  •  Office du Thermalisme
  •  Instance National de télécommunication (INT)
  •  Société National des chemins de fer Tunisiens (SNCFT)
  •  Société de Transport du Tunis (STT)
  •  Société National de transport Inter-urbain    (SNTRI)
  •   Agence Financière Touristiques   (AFT) 

Les commissions

Représentant du Ministère des Finances aux :

- Commission Supérieure des marchés
- Comité de gestion du fonds de compétitivité du secteur de tourisme
- Comité de suivi de concession de l'aéroport d'Enfidha
- Comité de pilotage du programme de mise à niveau du secteur tourisme
- Comité sectorielle des plans de développement :

  •  Commission des entreprises publiques et privatisation
  •  Commission sectorielle du tourisme
  •  Commission sectorielle du transport   

Stages et forums Nationaux et Internationaux

1990 :
Participation au Séminaire à Washington D. C à l'Intrados (International  Management group)  sur la stratégie et les techniques de la privatisation pour le développement

1990 :
Stage de formation sur la planification Industriel et évaluation de projet industriel à l'Institut de planification au Koweït

1996 :
Connaissance de l'expérience des pays développés (en matière de gestion de l'infrastructure Ferroviaires)  

2004 :
Stage de formation sur le Budget par résultat au Canada

2008 - 2009 :
Participation à la deuxième session de l'institut de développement des compétences des hauts fonctionnaires  de l'Etat 'thème l'Administration électronique "

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