News - 12.10.2011

Des dispositions spécifiques pour le vote des personnes handicapées

L’ISIE vient de préciser par arrêté publié au Journal Officiel, les dispositions spécifiques prises afin de faciliter aux personnes handicapées l’exercice de leur droit de vote, dans le respect du cadre commun et des principes du vote individuel et secret. Tout d’abord, une priorité sera accordée pour l’entrée aux bureaux de vote. Aussi, des isoloirs seront aménagés pour pouvoir recevoir des personnes handicapées utilisant des chaises roulantes. Par ailleurs, peuvent se faire accompagner par un proche de leur choix qui doit jouir du statut d’électeur, les handicapés malvoyants, moteurs ou ceux atteints d’un léger handicap mental.

Faute d’accompagnateur choisi, le chef du bureau de vote désigne l’un des électeurs présents d’assister la personne handicapée. La limite fixée est qu’un même accompagnateur ou un même électeur désigné ne peut prêter son assistance qu’une seule fois, tout au long de la journée électorale.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.