News - 03.07.2011

Mégaprojets Qu'en sera-t-il?

Le rêve, longuement claironné par l’ancien régime, des grands projets de développement urbain qui devaient changer la Tunisie et la vie des Tunisiens s’évapore de jour en jour depuis le 14 janvier. Qu’en est-il aujourd’hui au juste.

Déjà, les effets d’annonce fortement médiatisés avaient commencé dès l’année dernière à susciter beaucoup d’interrogations auprès des Tunisiens qui, incrédules, ne voyaient pas venir grand-chose de concret. Pour l’opinion publique, il s’agit, dans nombre de cas, de grosses affaires foncières, bénéficiant à des prédateurs étrangers et leurs acolytes locaux, Ben Ali et son clan, prélevant au passage une bonne dîme.

Dès les premiers jours de la révolution, le Haut Comité des grands projets, institué auprès de la présidence de la République en tant que guichet unique a été dissous. Ses prérogatives ont été transférées au ministère de la Planification et de la Coopération internationale (FIPA). Un comité ad hoc a été créé afin d’examiner la situation, au cas par cas, de chaque opération et de recommander au gouvernement la suite à réserver, apprend Leaders. Au total, 17 projets sont concernés et se trouvent à des degrés différents de statut. Quatre ont fait l’objet de conventions signées avec l’Etat tunisien, dûment endossées par des lois promulguées. D’autres ne sont qu’au niveau d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding, MOU), et les autres, soit sous forme de contrat préliminaire, ou de simples négociations encore non abouties.

Tous ou presque n’ont pas d’échéancier préalablement établi. Il s’agit donc d’en discuter avec les promoteurs concernés et de s’assurer de la faisabilité effective des projets. D’ores et déjà, celui de Sama Dubaï, qui n’a connu jusque-là aucun commencement, semble être voué à l’abandon de sa formule actuelle et remis sur le tapis, quitte à faire appel à d’autres promoteurs. D’autres, comme ceux des projets à composante soins de santé et bien-être, comme notamment ceux de Tozeur et Gabès, gagneraient à être relancés.

Nombre d’éléments militent en leur faveur, de par leur implantation dans des zones prioritaires, leur vocation et leur capacité de créer des emplois lors de leur réalisation, puis dès leur entrée en fonctionnement. La grande question qui se pose est celle de l’importance des investissements publics exigés par les promoteurs au titre des infrastructures, énergie, télécommunications, etc. L’Etat doit en effet prendre à sa charge tous ces coûts. Or, il s’avère qu’il s’agit, pour la quasi-totalité, de sites dans la capitale et la région côtière, qui ne sont pas prioritaires par rapport à l’intérieur du pays. Bref, toute une approche à revoir.
 

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1 Commentaire
Les Commentaires
Amor Ben Dhia - 04-07-2011 07:28

1. Sur ces memes pages lorsque Leaders ecrivait que les Grands Projets revenaient (mois avril ou mai 2011), j'ai ecrit que ce n'est pas raisonnable de soulever tant d'espoirs. 2. On se demandait pourquoi La Haute Commissiondes Grands Projets avait ete dissoute!? Elle faisait du tres bon travail. 3 Parmi les 4 conventions signees avec l'Etat et qui ont fait objet de Lois promulguees, j'en connais tres bien deux (Port Financier Off Shore) et Tunis Telecom City. J'ai dirige ce dernier et sais que a) C'est un excellent projet et un tres bon concept. b) Son developpement devait se faire a Kalaat Al Andalous (loin d'etre une zone favorisee) sur un terrain marecageux et inondable. c) Inscrit dans une duree de 15 a 20 ans il sera une icone des Telecoms, Multimedia et IT d) Il ne peut se afaire qu'avec d'autres investisseurs, avec l'etat en tant que Partenaire Public, donc dans un cadre de PPP. J'ai evoque en 2010 toutes ces questions avec les ex-responsables. Je n'ai pas ete vraiment ecoute. Mais cela n;est pas grave lorsqu'il s'agit de creer 25,000 emplois qualifies et realise un ivestissement global de l'ordre de 2 a 2.5 Milliards de Dollars. Ce projet EST FAISABLE.

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