News - 25.05.2011

Le ministre de la Défense en visite au camp des réfugiés de Choucha

L'évaluation de la situation dans le camp des réfugiés de Choucha, dans la région de Ben Guerdane, et le suivi des conditions de travail dans le domaine militaire et humanitaire ont été au centre de la visite de travail effectuée, mercredi matin, par M. Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense nationale qui était accompagné du Général de corps d'armée Rachid Ammar, chef d'Etat major des armées.

Le ministre a pris connaissance des conditions d'accueil et d'hébergement des réfugiés, affluant depuis le poste frontière de Ras Jedir, et des services dispensés par des unités de l'armée nationale, les représentants des organisations humanitaires internationales, les composantes de la société civile et les habitants de la région de Ben Guerdane. Il salué les efforts déployés par toutes les parties pour accueillir des milliers de réfugiés.

Le ministre de la Défense nationale a, également, pris connaissance des dégâts occasionnés au camp de Choucha, au niveau des tentes de réfugiés et des tentes de stockage de nourriture, après les incidents survenus il y a deux jours.

Il a, par ailleurs, visité l'hôpital militaire tunisien qui assurera, à compter d'aujourd'hui, l'ensemble des services de santé du camp de Choucha, suite au déplacement à Zarzis de l'équipe de l'hôpital militaire marocain.

M. Abdelkrim Zbidi s'est rendu, ensuite, au camp émirati d'El Ketf, qui regroupe, actuellement, 1040 réfugiés de diverses nationalités pour une capacité d'accueil de près de 2000 personnes.

Il s'est entretenu à cette occasion avec plusieurs réfugiés qui lui ont demandé d'intercéder au niveau de leurs ambassades respectives et des organisations humanitaires internationales pour accélérer leur rapatriement et trouver une solution à leur situation.

Lors d'une réunion de coordination au camp de Choucha, en présence de plusieurs représentants d'organisations humanitaires internationales, le ministre de la Défense nationale a mis l'accent sur les problèmes qu'endurent les réfugiés de longue durée, en raison notamment de la baisse du rythme des rapatriements, et du fait que plusieurs de ces réfugiés sont originaires de pays en guerre ou en proie à l'instabilité.

Il a appelé les organisations internationales à œuvrer ensemble pour régler ces problèmes qui s'accentuent jour après jour, particulièrement en prévision d'une arrivée massive probable de réfugiés, dans les prochains jours, en provenance de Libye.

Il a mis l'accent sur la nécessité d'encadrer davantage les réfugiés afin d'éviter une répétition des incidents de mardi qui se sont soldés par la mort de deux personnes et de plusieurs blessés.

M. Yacoub El Helou, représentant du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), a présenté plusieurs suggestions en vue d'assurer de meilleures conditions d'accueil et une meilleure protection aux réfugiés, notamment le changement de l'emplacement du camp, qui se trouve, actuellement, sur une route importante.

Le représentant du HCR a également suggéré une nouvelle répartition du camp par nationalités, faisant part de la disposition du HCR à apporter l'aide appropriée pour appuyer les efforts de sécurité à l'intérieur et aux alentours du camp.

Le Haut commissariat aux réfugiés est prêt à aider le peuple tunisien dans de telles conditions humanitaires, notamment les habitants des zones frontalières, a déclaré M. El Helou, qui a annoncé le lancement d'un programme d'aide aux familles et aux hôpitaux dans les gouvernorats de Medenine et Tataouine. Le haut commissariat, a-t-il assuré, poursuivra son action "jusqu'au rapatriement du dernier réfugié de ces camps".

Une réunion est, également, prévue entre les organisations internationales et les représentants des habitants de Ben Guerdane, afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent et garantir ainsi les meilleures conditions d'accueil aux réfugiés.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.