News - 04.12.2023

Dans son nouveau roman «Fille de Tunis», Olivia Elkaim rapporte un témoignage inédit sur l’assassinat de Farhat Hached

Dans son nouveau roman «Fille de Tunis», Olivia Elkaim rapporte un témoignage inédit sur l’assassinat de Farhat Hached

Quelle est la part du roman et celle du témoignage historique ? Dans un magnifique roman intitulé « Fille de Tunis » (Editions Stock), Olivia Elkaim, journaliste et romancière de talent, revient sur le récit de vie de ses aïeuls en Tunisie, durant le Protectorat, puis leur installation en France. Une histoire passionnément racontée, soigneusement écrite, portée par de grands évènements qu’a connus la Tunisie.

Le grand-père d’Olivia était le chauffeur des Résidents généraux de France à Tunis. En les conduisant, il recueillait certains de leurs propos et accédait à des scènes exceptionnelles. Jean de Haute cloque, Résident général de France de 13 janvier 1952 à 2 septembre 1953, avait-il trempé dans l’assassinant le 5 décembre 1952 du leader syndicaliste Farhat Hached? Était-il en contact avec de petites frappes qui se chargeront de «l’annihilation»? La lecture du roman lève un coin de voile sur cet épouvantable drame.

Un roman à lire.

Fille de Tunis
de Olivia Elkaim
Stock, 2023

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.