News - 21.03.2020

La Tunisie demande une réunion urgente du conseil de Sécurité de l’ONU pour engager une action commune face au Covid-19

La Tunisie demande une réunion urgente du conseil de Sécurité de l’ONU pour engager une action commune face au Covid-19

La Tunisie est sur le point de saisir officiellement le président du conseil de Sécurité de l’ONU, Ma Zhaoxu (Chine) en vue de la tenue d’une réunion urgente du Conseil en pour débattre de la pandémie du Covid-19 et des mesures appropriées à prendre à l’échelle mondiale, apprend Leaders de bonne source. Membre non-permanent du Conseil, elle se propose d’engager à cet effet, sur instruction du président de la République, les consultations avec ses homologues, afin de converger vers un projet de résolution à soumettre à l’adoption. En raison du confinement général proclamé à l’ONU, les consultations bilatérales se déroules par téléphones et autres moyens de communication alors que les réunions se tiendront en visio-conférence.

Dès vendredi 20 mars, le président Kais Saied avait instruit dans ce sens le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray. La présidence du conseil de Sécurité tourne tous les mois suivant l’ordre alphabétique des noms de tous les membres en anglais. Elle est assurée au cours du mois de mars par le représentant de la Chine, Ma Zhaoxu. Diplomate de carrière et vice-ministre des Affaires étrangères depuis le 15 juillet 2019, il a été représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies à New York (2018 - 2019).

De son côté et à titre personnel, l’ancien chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a appelé, dans une tribune publiée sur Le Monde et realyée par Leaders, le conseil de Sécurité de l’ONU à « se réunir en extrême urgence pour déclarer une guerre mondiale à ce virus et donner au monde les moyens de la gagner. »

Dans une note publiée jeudi à New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un appel à la solidarité. « Nous sommes confrontés à une crise sanitaire planétaire comme l’Organisation des Nations Unies n’en a jamais connue en 75 ans d’histoire – une crise qui propage la souffrance dans toute l’humanité, met en péril l’économie mondiale et bouleverse la vie de tout un chacun, déclare-t-il. Trois grandes urgences précise-t-il, en les détaillant, à savoir :

D’abord, faire face à l’urgence sanitaire,

Deuxièmement, faire face aux conséquences sociales et favoriser les mesures économiques et la reprise,

Troisième et dernier point, il nous incombe de « nous rétablir en mieux ».

Le secrétaire général de l’ONU a ajouté : « Nous avons un cadre d’action – le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Nous devons tenir nos promesses pour les populations et la planète. L’Organisation des Nations Unies – et son réseau mondial de bureaux nationaux – aidera tous les États à faire en sorte que l’économie mondiale et les personnes qu’elle sert sortent renforcées de cette crise. C’est la raison d’être de la Décennie d’action en faveur des objectifs de développement durable. Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, d’espoir et de volonté politique pour surmonter ensemble cette crise terrible. »

Télécharger la note intégrale
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
REKIK HABIB - 21-03-2020 19:59

La Réunion du conseil de sécurité a été proposée par Abdelloddous Saadaoui

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.