News - 25.08.2010

Université et Tics : de nouvelles mesures substantielles en faveur des jeunes tunisiens

Quelques jours seulement après le démarrage de l’Année Internationale de la Jeunesse, prônée par la Tunisie et proclamée par l’ONU, une première série de mesures substantielles en faveur des jeunes tunisiens vient d’être prise en matière de Tics et d’enseignement universitaire. Réductions des frais d’accès à l’internet, encouragement à la production du contenu numérique et parrainage de 3 meilleurs projets par Tunisie Telecom qui s’engagera à les financer et autres incitations : autant d’initiatives présidentielles qui bénéficieront directement aux jeunes. Aussi, la prochaine session du  forum des technologies de l'information et de la communication (ICT 4 all - Tunis+5) prévue le 12 novembre 2010 à Hammamet aura pour volet principal « les technologies de l'information et de la communication, source d'inspiration, d'innovation et d'initiative pour les jeunes".

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et dans le souci d’améliorer le dispositif actuel,  les nouvelles mesures ordonnées par le Chef de l’Etat s’articulent autour des quatre grands axes qui visent à:

  1. Renforcer la qualité de l'enseignement supérieur et le hisser au niveau des standards internationaux, 
  2. Renforcer l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur
  3. Conforter le rôle de l'université en tant que pôle de rayonnement et renforcer son indépendance.
  4. Renforcer l'encadrement des étudiants.

Le mérite de ces mesures, c’est d’abord leur parfaite insertion dans la vision globale du programme 2014, mais aussi leur attachement à répondre précisément aux attentes des jeunes, des étudiants et des chercheurs universitaires, de manière directe et bénéfique. Une véritable concrétisation des aspirations et une consolidation de taille à l’avancée tunisienne dans ces deux domaines cruciaux que sont l’Université et les Tics.

Le détail de ces mesures nous est fourni dans les deux dépêches suivantes diffusées par l’Agence TAP.

TICs

La contribution du secteur des technologies de l'information à l'année internationale de la jeunesse a retenu l'attention du Président Zine El Abidine Ben Ali, lors de sa réunion, mercredi, avec M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication.

Le Président de la République a décidé, à cette occasion, les mesures suivantes :

  • Créer le prix du meilleur contenu numérique réalisé par les jeunes sur les réseaux de télécommunications mobiles ou sur Internet dans plusieurs domaines tels que l'éducation, la culture et le tourisme.
  • Exonérer les micro-entreprises créées par des jeunes des frais de connexion aux réseaux de transfert des données et réduire de 50% les frais de l'abonnement pendant une année.
  • Doubler, gratuitement, le débit de connexion des centres publics d'Internet -Publinets- (en plus des réductions de 50% décidées au profit de ces centres).
  • Faire bénéficier les jeunes d'une réduction de 60% sur les frais des services de l'Internet mobile et fixer à un dinar le montant d'accès à ces services pendant 48 heures contre 24 heures actuellement.
  • Offrir aux étudiants résidant en dehors du foyer familial une réduction de 50% sur les frais minimum de connexion à l'Internet en vigueur pour le public.
  • Parrainage et accompagnement par Tunisie Telecom des trois meilleurs projets innovants réalisés par des jeunes ainsi que la garantie de leur financement.
  • Renforcer l'action du parlement des jeunes, en assurant la gratuité des communications de téléphonie mobile entre les membres du parlement, durant leur mandat, en plus de la gratuité des services de l'Internet Mobile.
  • Accorder la priorité aux associations de jeunesse pour bénéficier d'une prime à hauteur de dix mille dinars au profit des associations ayant réalisé un site WEB interactif et leur permettre de bénéficier de la gratuité des noms de domaines "tn" et de la gratuité de l'hébergement de leurs sites.
  • Adopter le thème « les technologies de l'information et de la communication, source d'inspiration, d'innovation et d'initiative pour les jeunes", en tant que volet principal de la 5e session du forum des technologies de l'information et de la communication (ICT 4 all - Tunis+5) prévue le 12 novembre 2010.
  •  

Université

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mercredi matin, un Conseil ministériel consacré au suivi de la concrétisation des volets du programme présidentiel quinquennal "Ensemble, relevons les défis" relatifs à l'enseignement supérieur.
Le Conseil a passé en revue la situation actuelle du secteur de l'enseignement supérieur et les principaux indicateurs qu'il a enregistrés, ainsi que les multiples objectifs quantitatifs et qualitatifs atteints durant les deux décennies écoulées aux plans de la formation des compétences et de la généralisation des établissements universitaires sur l'ensemble du territoire national.
Dans le souci d'améliorer ces résultats au cours de la prochaine étape, en concrétisation du programme présidentiel, le Chef de l'Etat a ordonné un ensemble de mesures qui s'articulent autour des axes suivants :

Premièrement : Renforcer la qualité de l'enseignement supérieur et le hisser au niveau des standards internationaux:

  • Réviser le système des études universitaires de manière à favoriser une meilleure exploitation des potentialités d'encadrement et des équipements disponibles.
  • Fixer un contenu de formation propre à améliorer le niveau de l'étudiant, y compris le soutien supplémentaire en langues ou dans d'autres matières.
  • Exploiter de façon optimale les technologies modernes dans le domaine de la formation, en mettant en place un enseignement virtuel parallèle dans les différentes filières et dans les divers niveaux universitaires.
  • Produire des cours sous formes de supports numériques pour atteindre un taux de 30% de l'ensemble des unités d'enseignement des licences, à l'horizon 2014.
  • Ouvrir des parcours d'excellence en sciences humaines et en langues vivantes, ce qui ne manquera pas d'avoir un impact des plus positifs sur l'orientation des élèves vers la section Lettres durant le cycle d'enseignement secondaire.
  • Instituer un programme d'enseignement des langues étrangères, en tant que formation de base, afin de répondre aux besoins des enseignants dans les différents cycles d'enseignement de ces langues.
  • Augmenter le taux des diplômes combinés entre les établissements universitaires tunisiens et les établissements étrangers similaires, consolider la co-diplomation dans le cadre du Master recherche, accroître le nombre des diplômes d'ingénierie avec les universités étrangères et dynamiser les conventions de cotutelle des thèses de doctorat.
  • Réviser les missions des écoles doctorales de manière à garantir leur accomplissement de l'encadrement effectif des enseignants débutants, tant au niveau de la préparation de la thèse qu'au niveau de l'initiation à l'enseignement.
  • Raffermir les liens entre les professeurs universitaires, toutes catégories confondues, et les écoles doctorales, dans le but d'impulser la mission de recherche auprès des professeurs universitaires.
  • Tirer le meilleur profit des professeurs de catégorie "A" et mettre à contribution les technologies modernes dans le processus de formation, en exploitant de manière optimale l'enseignement virtuel dispensé par des professeurs expérimentés, ce qui est de nature à aider les enseignants débutants à s'acquitter de leurs missions, notamment dans les nouvelles universités.
  • Instituer un programme spécifique pour les nouvelles universités, à travers le renforcement de l'enseignement à distance et la mise en place de résidences pour les enseignants tunisiens et étrangers visiteurs.
  • S'inspirer des expériences étrangères en matière d'évaluation et d'accréditation, et focaliser l'attention sur l'évaluation selon les universités et non pas seulement selon les facultés et instituts.
  • Elaborer un programme d'évaluation des acquis de l'étudiant selon les standards internationaux.

Deuxièmement: Renforcer l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur :

  • Améliorer le système de formation et les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur, en évitant les spécialités pointues précoces, et s'orienter vers l'instauration d'appellations unifiées des établissements universitaires dispensant une formation similaire.
  • Renforcer les licences appliquées à vocation transversale et oeuvrer à y intégrer la formation par alternance, afin de favoriser une meilleure employabilité et de dynamiser les stages au sein des entreprises économiques impliquées dans la formation.
  • Consolider la formation des techniciens supérieurs dans les Instituts Supérieurs d'Etudes Technologiques à travers l'établissement d'un partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi et les autres ministères, et ouvrir, de manière étudiée, des passerelles à l'intention de ces techniciens donnant accès aux licences appliquées et aux écoles d'ingénieurs.
  • Elaborer le cadre adéquat pour la formation de 9 mille ingénieurs, à l'horizon de l'année universitaire 2014-2015, avec la mise en place d'un plan directeur pour les écoles d'ingénieurs qui seront créées sur la base de leur positionnement géographique, de leur spécialisation et de leur relation avec leur environnement.
  • Permettre à 50% des diplômés des écoles d'ingénieurs d'obtenir leur certification et préparer un groupe d'enseignants pour l'obtention de l'accréditation en matière de formation certifiante.

Troisièmement: Conforter le rôle de l'université en tant que pôle de rayonnement et renforcer son indépendance

  • Renforcer les prérogatives des universités en leur transférant certaines spécialisations du ressort de l'administration centrale et y consolider le cadre administratif afin de raffermir son indépendance.
  • Faciliter les conditions de passage des universités vers le statut d'établissements à caractère scientifique et technologique.
  • Rattacher les centres de recherche aux universités de manière à améliorer leur classement international, tout en instituant la cotutelle en cas de besoin, afin de renforcer la complémentarité entre la mission de formation et celle de recherche scientifique.

Quatrièmement: Renforcer l'encadrement des étudiants

  • Consolider le rôle des centres de médecine universitaire afin d'améliorer la prise en charge sanitaire des étudiants.
  • Améliorer l'encadrement psychique des étudiants, à la faveur du recrutement de 110 psychologues supplémentaires, à l'horizon 2014.
  • Intensifier l'animation culturelle, aménager les espaces culturels, encourager les étudiants à adhérer à l'animation culturelle régionale et entamer, dans une première étape, la construction de 4 centres culturels, respectivement, à Jendouba, Gafsa, Tunis et Sousse.

Le chef de l'Etat a mis l'accent sur la nécessité d'approfondir la réflexion sur le système d'orientation de manière à répondre davantage aux aspirations de l'étudiant et aux besoins de l'économie nationale.
 

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5 Commentaires
Les Commentaires
tounsi - 25-08-2010 23:54

la construction de 4 centres culturels, respectivement, à Jendouba, Gafsa, Tunis et Sousse: c'est excellent à étendre à Sfax, Gabes et toutes les régions.

Mohamed El Mokhtar - 26-08-2010 09:18

Renforcer l'encadrement des étudiants,LES ENCADREURS EUX ONT BESOIN D ENCADREUR .

samir jeljlen - 26-08-2010 12:04

Merci Monsieur le Président d'intervenir pour sauver l'université tunisienne du ralenti scientifique qui l'a frappée ces dernières années

A.Tekaia - 26-08-2010 12:28

c'est avec une trés grande joie de lire le communique de TAP.dans un pays qui a misé sur l'intelligence de ses citoyens dés l'aube de l'indépendance il est temps de prendre des initiatives et même une consultation de l'ensemble du corps enseignant pour la mise en place des MOYENS humains et materiels pour la réussite cette fois-ci, de cet ambitieux programme,.je pense avec ces mesures on va pouvoir redresser la barre à temps et corriger les dérives de notre enseignement (primaire secondaire et superieur) et rester par la suite sur la qui-vive ,car il y a tellement de petits problèmes qui handicapent cette marche.un enseignement superieur dans son ensemble mis sur la bonne voie c'est la garantie du progrés de la nation toute entière et rattraper les nations qui,il n'y a pas si longtemps étaient au même niveau que nous(aujourd'hui ils nous ont distancé) et une fenêtre d'optimisme, ouverte sur l'avenir pour nos enfants.reste a relever ce défi .je crois que tout le monde (pouvoir public en tête ,corps enseignant et étudiants)est prêt pour cela .

sadok driss - 26-08-2010 12:30

Planifier,c'est décider pour l'avenir;décider signifie choisir.Alors que l'économie a été définie comme la science de la richesse,selon Paul Samuelson,éminent économiste du XXè Siècle,Lauréat du Prix Nobel en Economie,en 1970,auquel on devrait rendre un hommage posthume, comme il nous a quittés,décembre 2009,l'économie était conçue comme la science des choix.En outre,selon Jacques Ellul,philosophe français,le Plan n'est pas la solution,mais constitue un instrument indispensable de toutes les solutions.Les objectifs du prochain plan quinquennal tunisien devraient être réalistes,réalisables,précis,cohérents et hiérarchisés.Les quatre facteurs clés de succès à mettre en exergue sont l'infrastructure, les institutions,les incitations et les innovations.Tirer des leçons palpa bles des performances déjà réalisées devrait contribuer à la prise de conscience des défis à relever et réduire les écarts entre les prévisions avancées et les acquis anticipés.La planification est certes multidisci plinaire et devrait être suivie de l'organisation,de la motivation et de l'évaluation de l'ensemble du système éducatif tunisien.Selon l'éminent spécialiste incontesté Dr Michael E Porter,la stratégie est l'art de savoir quoi ignorer.Dans le jargon philosophique de Démocrite,tout ce qui existe dans l'Univers est le fruit du hasard et de la nécessité

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