Partenaires - 09.12.2019

HP présente ses engagements en matière de développement durable

HP présente ses engagements en matière de développement durable

HP confirme que le développement durable est un élément essentiel de sa croissance et indique que les programmes qu’elle a mis en place en faveur d’une économie plus responsable ont généré plus de 900 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit une hausse annuelle de 35%.

Agir activement sur la problématique des déchets plastiques

Dans son Rapport Développement durable 2018, HP réaffirme son engagement en faveur de la planète, des hommes et de la communauté. Les principales informations et initiatives menées par HP :
HP vise à avoir 30% de matières plastiques recyclées au sein de ses PC, ses imprimantes consommables d’ici 2025. Une démarche innovante dans le secteur
HP s’engage à alimenter en électricité 100% renouvelable tous ses sites dans le monde d’ici à 2035. Les sites HP américains ont déjà atteint cet objectif.
21 millions d’élèves et d’étudiants ont déjà été équipés par HP dans le cadre de programmes d’éducation. Ces partenariats existent depuis 2015 et visent à améliorer la formation et l’apprentissage de plus de 100 millions de personnes dans le monde d’ici 2025.
En 2018, 900 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire, soit 35% de plus par rapport à 2017, sont le résultat d’initiatives et de programmes de développement durable.

Casablanca, le 15 juillet 2019 : HP présente son Rapport Impact durable 2018 et notamment son nouvel objectif, ambitieux et pionnier dans le secteur, de porter à 30% la part des matières plastiques recyclées dans ses PCs et ses imprimantes d’ici à 2025.

Le rapport précise les progrès et les innovations réalisés par HP au travers de ses engagements pour la planète, les hommes et les femmes et les communautés.

«Les entreprises ont un rôle clé à jouer sur les enjeux sociétaux et, au travers de HP, nous continuons à nous réinventer pour nous adapter à un monde en constante évolution », affirme Dion Weisler, P.D.G de HP Inc. Il ajoute : «Il s’agit de questions importantes pour l’entreprise, car au-delà de la conception et de la commercialisation de produits, les marques qui défendent des valeurs et ont un rôle actif dans la Société sont davantage considérées par les clients, les actionnaires et les consommateurs en général. En collaboration avec nos partenaires, nous comptons aller encore plus loin et trouver de nouveaux moyens de transformer les problématiques actuelles en opportunités pour l’avenir.

En 2018, HP a utilisé plus de 21 000 tonnes de plastique recyclé dans ses produits, dont plus de 8 000 tonnes pour ses PC (+3,5 % versus 2017), plus de 5000 tonnes pour ses imprimantes (+280% versus 2017) et enfin plus de 8 000 tonnes dans ses cartouches d’encre et de toner. «Nous cherchons en permanence à repenser nos activités pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer la vie de chacun, partout dans le monde », explique Pascale Dumas, P.D.G. de HP France. « Nous nous efforçons de développer une économie circulaire faible en émission carbone, une économie vertueuse pour l’environnement. Cela passe par la fabrication de produits durables et de qualité, conçus à partir de plastique recyclé. À l’échelle de la planète, la moindre action peut avoir un impact considérable.»

Dans le cadre de cet engagement, HP continue d’investir dans son programme d’approvisionnement responsable afin de lutter contre la pollution des cours d’eau et des océans par les déchets plastiques. HP a ainsi récupéré près de 320 tonnes de plastique, soit l’équivalent de plus de 25 millions de bouteilles. Une fois récupérés, ces plastiques sont recyclés pour produire de nouvelles cartouches ou de nouveaux équipements. De plus, HP a lancé cette année le tout premier écran fabriqué à base de plastique océanique (Ocean Bound Plastic), le HP Elite Display E273d. Avec ses partenaires, notamment Next Wave Plastics, HP s’engage à promouvoir l’utilisation du plastique océanique en développant le premier réseau mondial de supply chain spécialisé dans la réutilisation de ce matériau dans le cycle de production.

Permettre aux clients de faire davantage avec un impact moindre

Récemment, HP a annoncé un partenariat en matière d’édition responsable avec le magazine ELLE. L’entreprise va s’appuyer sur ses capacités d’impression à la demande pour produire le premier magazine de mode éco-responsable. La couverture sera ainsi fabriquée à partir de matières recyclées à 100%, et les pages du magazine à partir de matières recyclées à 30%.

HP a également annoncé un partenariat avec SmileDirectClub, pionnier de la télé-dentisterie et des gouttières orthodontiques transparentes avec suivi médical à distance. Pour soutenir sa différenciation digitale et l’expansion rapide de sa production de gouttières transparentes, SmileDirectClub fait appel aux solutions d’impression 3D HP Jet Fusion et devient le premier producteur de pièces réalisées via la technologie HP Multi Jet Fusion aux États-Unis. Dans le cadre de leur collaboration, HP et SmileDirectClub ont aussi annoncé un nouveau programme de recyclage: le surplus de matières 3D et les moules buccaux en plastique déjà traités seront recyclés par HP. Ils seront ensuite transformés en granulés destinés au moulage par injection traditionnelle, conduisant à une production plus respectueuse de l’environnement.

La nouvelle référence en matière de diversité et d’inclusion

L’engagement de HP en faveur de la diversité et de l’inclusion commence au sommet, avec le conseil d’administration le plus diversifié de toutes les entreprises technologiques américaines. Par ailleurs, 59 % des personnes embauchées par l’entreprise en 2018 sont issues de la diversité. HP étend cet engagement à ses relations avec ses fournisseurs. En 2018, les achats du constructeur auprès de petites entreprises représentaient 423 millions de dollars et 219 millions de dollars auprès de sociétés détenues par des personnes issues de la diversité.

L’instauration de communautés dynamiques dans le monde entier

L’éducation est l’un des droits fondamentaux de l’homme, et HP est convaincu que la technologie peut être le moteur d’égalité des chances, car elle contribue à combler les écarts et permet d’atteindre les communautés marginalisées et les moins représentées. Au cours de l’année 2017, HP a soutenu plus de 21 millions d’élèves et d’étudiants, se rapprochant ainsi de son objectif visant à améliorer le quotidien de plus de 100 millions de personnes d’ici 2025.

Par le biais de ses initiatives de bénévolat, de dons et de programmes de la Fondation HP, l’entreprise souhaite instaurer un changement positif au sein des communautés où elle est engagée. Par rapport à 2017, le nombre d’heures de bénévolat des employés HP a augmenté de 62%. Ainsi, ce sont 6 400 collaborateurs qui ont donné près de 140 000 heures de leur temps à des causes locales dans 48 pays. Entre 2016 et 2025, HP s’engage à poursuivre ses dons à la fondation HP et aux communautés d’employés à hauteur de 100 millions de dollars.

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