News - 04.10.2019

Mohamed Ennaceur : Nous ne cesserons pas d'oeuvrer pour trouver une solution honorable qui préserve l'intégrité de l'élection présidentielle, du fait de la détention de Nabil Karoui

Mohamed Ennaceur : Nous ne cesserons pas d'oeuvrer pour trouver une solution honorable qui préserve l'intégrité de l'élection présidentielle, du fait de la détention de Nabil Karoui

Une situation exceptionnelle qui entache la sincérité des élections et l'avancée démocratique en Tunisie, avec le maintien d'un candidat à l'élection présidentielle en prison et se trouve ainsi dans l'impossibilité de mener campagne, a déploré le président de la République, Mohamed Ennaceur dans une adresse à la nation, diffusée vendredi après-midi. Beaucoup a été fait pour trouver une solution honorable à cet imbroglio. Et nous ne cesserons pas d'oeuvrer dans ce sens, dira-t-il en substance, laissant à l'ISIE l'opportunité d'intensifier ses efforts auprès des parties concernées.

«Comment concilier entre le respect de l’indépendance de la justice d’une part, et la garantie de l’égalité des chances entre les candidats aux élections, d’autre part ? La détention d'un candidat pose un problème complexe qui jette son ombre sur la continuité réussie du processus démocratique et ternit l’image de la Tunisie à l’étranger. Conscient de l'extrême gravité de cette situation, j’ai personnellement entrepris une série de consultations avec le président du Conseil supérieur de la Magistrature, le ministre de la Justice et le président de l’ISIE et les dirigeants des organisations nationales. Le président de l’ISIE s’emploie activement à favoriser une solution honorable. Nous suivons attentivement ses efforts et les soutenons." C’est ce qu’a affirmé en substance le président Ennaceur dans une adresse à la nation. En près de 20 minutes, il s’est attaché, dans une première partie, à tenir les Tunisiens informés de la complexité de l’imbroglio qui plombe l’élection présidentielle et des démarches entreprises, et dans la seconde, à les rassurer sur la situation générale dans le pays et les exhorter à exercer leur droit de vote.

Sur la sortie de crise « honorable » pour ce qui est de la détention du candidat Nabil Karoui, le président Ennaceur a indiqué qu’il fera un suivi attentif des démarches entreprises par l’ISIE, tout en rappelant ses prérogatives de chef de l’Etat. « Le président de la République est le garant de la Constitution, dira-t-il, il incarne la représentation nationale et il est le responsable du bon déroulement des élections dans un climat propice. »

S’il n’annonce pas une mesure particulière qu’il prendrait lui-même, le président Ennaceur entend rester dans le périmètre de ses prérogatives constitutionnelles, agissant dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés. Il se garde cependant une marge de manœuvre pour une initiative qu’il pourrait décider dans les prochains jours.

Lire aussi

Ennaceur : L’Etat est là, la Tunisie dispose de tous les ressorts de son essor, et les élections seront cruciales

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.