News - 20.04.2019

Comment les moutons de Tunisie ont gagné leurs galons aux Etats-Unis depuis 1799

Comment les moutons de Tunisie ont gagné leurs galons aux Etats-Unis depuis 1799

Cette histoire mérite d’être rapportée. Un site américain Slow Food dédié à la bonne alimentation plaide en faveur des vertus du mouton tunisien, arrivé pour la première fois aux Etats-Unis, il y a maintenant 220 ans. « Nous incitons les individus et les communautés à changer le monde en proposant des aliments bons, propres et équitables pour tous. Alors que le mouvement Slow Food se développe, nous restons fidèles à ces valeurs fondamentales pour tous », souligne le site. Et de raconter cette saga tunisienne.

En 1799, les ancêtres des moutons de Tunis sont arrivés aux États-Unis en provenance d'Afrique du Nord. Ces moutons sont souvent décrits comme «à queue grasse» et «barbare» et étaient très appréciés par de nombreux Américains de renom tels que John Adams, Thomas Jefferson, le juge Richard Peters et George Washington. Progressivement, une race uniquement américaine a été créée à partir de cette variété nord-africaine. Le nom, Tunis, décrit le lien de l’animal avec son stock de base en Tunisie.

Une fois arrivé aux États-Unis, le mouton de Tunis s'est rapidement répandu dans tout le centre de l'Atlantique et le sud-est, car il était bien adapté à la chaleur et à l'humidité de ces régions. La région de Tunis était le pilier de la production ovine dans le sud du sud jusqu'à la guerre de Sécession, lorsque presque tout le bétail du sud fut détruit. Le stock restant était hébergé dans le nord après la guerre et la région des Grands Lacs et la Nouvelle-Angleterre devinrent le fief de la race. Au cours de la dernière décennie, le mouton de Tunis a connu une résurgence dans le sud-est, considéré comme un joyau de l’histoire de l’agriculture américaine.

Le mouton de Tunis est frappant et attrayant, avec une laine de couleur crème ou ivoire qui contraste joliment avec un visage et des jambes rouge cannelle. Leurs oreilles pendantes et leurs yeux expressifs confèrent à leur comportement un aspect interrogatif, correctement interprété comme calme et docile.

La viande du mouton de Tunis est tendre et savoureuse sans avoir un fort goût de mouton.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.