News - 12.04.2019

Jinko Solar se félicite des efforts de la Tunisie en faveur de l’énergie solaire

Jinko Solar se félicite des efforts de la Tunisie en faveur de l’énergie solaire

Jinko Solar a consolidé sa position de fabricant N°1 mondial des modules photovoltaïques en 2018 avec 11.6GW, équivalant à 12% de part de marché mondiale. Elle a réussi à conserver aussi son leadership dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient (MENA) pour la quatrième année consécutive avec 30% de part de marché, accentuant ainsi sa détermination à soutenir les acteurs locaux dans l’expansion de leurs activités solaires.

Le prix des panneaux a atteint des records extrêmement bas, accélérant par conséquent la réalisation de plusieurs projets solaires dans la région dont notamment le projet Benban de 1800 MW en Egypte dont la connexion au réseau est prévue courant 2019.

Les tendances du marché : Mono vs Poly

Il existe deux types de panneaux cristallins : Mono et Poly. Techniquement, la différence consiste dans la matière première du silicium utilisé pour la fabrication des lingots. Le Mono silicium est fabriqué à partir d’un seul cristal, alors que le Poly est issu d’un mélange de plusieurs cristaux. De ce fait, le Mono est considéré plus homogène et plus pur que le Poly.

Les avantages du Mono sont multiples

  • Rendement plus élevé: la puissance maximale atteinte sur les panneaux Mono est nettement supérieure à celle du Poly : 400W contre 340W
  • Meilleure tolérance aux hautes températures: coefficient de température entre -0.38%/°C et -0.36%/°C
  • Economie d’espace: qu’ils soient installés sur une toiture ou au sol, les panneaux monocristallins prennent moins d’espace
  • Réduction des délais et des coûts d’installation: moins de structure et de câbles.

Historiquement, le Poly a toujours été plus répandu grâce à un coût de production considérablement moins élevé que le Mono. Les améliorations technologiques dans les procédés de fabrication du Mono ont permis de réduire ce gap durant les deux dernières années.

Les statistiques montrent qu’on pourrait voir pour la première fois les deux technologies à égalité avec chacune 50% de part de marché en 2018, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle domination des panneaux photovoltaïques monocristallins pour les années à venir.

Nouvelles technologies Cheetah et Swan: leur impact sur la rentabilité des projets solaires

Cheetah

Sous l’impulsion de la transformation rapide de l’industrie, de l’évolution constante de la technologie et des exigences de plus en plus complexes du marché solaire au cours des dernières années, Jinko Solar a mis à profit son leadership pour ajouter à son portefeuille le module Cheetah, amenant ainsi l’industrie dans l’ère du PV 4.0. Ce panneau monocristallin, produit en masse par Jinko, atteint déjà 400Wc. Son rendement élevé permet de réduire les coûts d’installation et d’avoir un productible 2% à 3% supérieur aux panneaux standards.

Bifacial Swan

Récemment, Jinko Solar a lancé son module Bifacial «Swan», qui constituera le dernier ajout à la gamme premium «Cheetah» de la compagnie. En combinant des cellules bifaciales Cheetah et un film transparent DuPont Tedlar, Swan peut atteindre une puissance de sortie élevée allant jusqu’à 400 W à l’avant et un gain d’énergie allant jusqu’à 20% à l’arrière. Le module apportera des gains de production d’électricité similaires à ceux d’un module bifacial standard biverre, avec un poids plus léger, une installation plus facile et une garantie de 30 ans sur le rendement.

«Au moment où la parité réseau est imminente, clients et investisseurs s’intéressent de plus en plus à la performance et à la fiabilité des panneaux. Notre objectif est de fournir à nos clients des modules solaires plus performants sans ajouter d’autres coûts ou inconvénients», a commenté M. Kangping Chen, P.D.G. de Jinko Solar.

Une avancée appréciable du solaire en Tunisie

La Tunisie a mis en œuvre un plan ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Le ministère de l’Industrie, des PME et de l’Energie a attribué plus de 120 MW de projets solaires et lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation de 500 MW. Cette démarche contribuera à atteindre les objectifs de 12% d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020 et 30% à l’horizon 2030.

«Nous tenons à féliciter le Ministère pour les démarches entreprises dans le secteur des énergies renouvelables. Cela créera un climat favorable aux investissements et permettra à la Tunisie de réduire son déficit énergétique en limitant considérablement son coût de production d’électricité», affirme M. Hatem Azaiez, Sales Manager Afrique du Nord et de l’Ouest chez Jinko Solar.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.