News - 16.01.2019

Ridha Ben Arab : l’exposition à ne pas rater à la Galerie Antinea à Tunis

Ridha Ben Arab : l’exposition à ne pas rater à la Galerie Antinea à Tunis
Plus connu en Espagne, à Dubaï, Bhareïn et Marrakech, Ridha Ben Arab est apprécié en Tunisie surtout par les fins connaisseurs des grands talents artistiques. Peintre, graveur, sculpteur, céramiste, il nous donne rendez-vous à partir de ce 24 janvier à galerie Antinéa, avenue Kheireddine Pacha à Tunis.
Considéré parmi les plus grands artistes de sa génération, ce natif de Sfax, avait suivi les cours de l’Ecole des Beaux- Arts de Tunis. Il en était sorti avec un diplôme de céramique, le Prix du Président de la République, et une bourse de voyage. Les voyages forment la jeunesse avait-on coutume de professer à l’époque. A lui, elle donna l’envie d’aller voir d’autres contrées. Puis de se fixer dans un pays différent, certes, mais au passé proche : l’Espagne. Ayant intégré l’école Massana de Barcelone, il y trouva un univers mental et un climat artistique qui le séduisirent. Depuis près de 50 ans aujourd’hui, Ridha Ben Arab vit et travaille à la Rocca del Valles. Ce qui ne l’empêche guère de revenir régulièrement exposer à Tunis.Il y a quelques années, le Musée Kheireddine lui consacrait un superbe hommage.
Aujourd’hui, Ridha ben Arab est l’hôte de la très confidentielle  galerie Antinéa. Il y présente, le 24 janvier prochain, un ensemble d’œuvres vibrantes de couleurs, explosant d’énergie créatrice. Sur ses toiles, il développe une démarche minimaliste, articulant l’espace autour de formes à géométrie variable, toutes de fluidités et de poésie. Il inscrit d’étranges messages venus du fond de la mémoire de l’humanité, calligraphies arabes, symboles puniques, signes amazighs, rébus égyptiens, messages que seul l’art permet de décrypter « Il y a comme un air de fête dans l’art de Ridha ben Arab, et c’est là que l’on découvre ses racines, l’apport d’une longue tradition qui lui est propre, uni à celui qu’il a reçu du monde occidental. La culture est toujours dialogue, et c’est bien un dialogue qu’établit dans son œuvre cet excellent artiste tunisien résident en Espagne » écrit de lui le critique espagnol José Corredor Mathéos.
Ridha Ben Arab a exposé dans de nombreuses foires et salons internationaux, à Dubai, à Marrakech, à Bahrein. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.
 
A partir du jeudi 24 janvier 2019
Galerie Antinéa
5, avenue Kheireddine Pacha
Tel. 98 334 630 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.