News - 26.12.2018

Lecture publique en Tunisie : un demi livre par an et par Tunisien

Bibliothèque publique

On le savait : le Tunisien ne lit pas. Mais nous n’en avons pas les chiffres précis. Le directeur de la Lecture publique au ministère de la Culture, Ilyès Rabhi en a révélé les premiers indicateurs à notre consœur Asma Sahboun d’Echourouk et les a complétés pour Leaders. Sur un fonds bibliothécaire de 7.4 millions de livres disponibles dans les 423 bibliothèques publiques en Tunisie, l’indice de lecture se limite à 0.58% par rapport aux livres consultés sur place ou empruntés (pendant 15 jours). Soit, un demi-livre par an par visiteur d’une bibliothèque publique.

Déjà, le nombre de visiteurs uniques est difficile à cerner. Au total, on dénombre 163.000 personnes qui se sont acquittées d’un abonnement annuel d’un montant de 0.5 D pour les enfants et 1.2D pour les adultes. Ces montants viennent d’être augmentés, passant respectivement à 1 D et 3D. Deuxième indicateur de fréquentation, le total des visiteurs qui se rendent dans des bibliothèques accumule au total 3.7 millions. La part d’élèves et d’étudiants est de 92%, pour la plupart à la recherche d’un lieu paisible de révision ou en quête d’ouvrages pour des travaux scolaires et universitaires. Troisième indicateur, la consultation sur place d’ouvrages totalise 2.6 millions alors que l’emprunt de livres pour lecture chez-soi enregistre 1.6 millions d’opérations.  

Chaque année, le ministère de la Culture injecte pas moins de 300.000 nouveaux ouvrages et 50.000 exemplaires de périodiques pour enrichir le fond bibliothécaire. Malgré cette offre enrichie, le Tunisien n’est pas un grand lecteur. Chez-lui, comme dans les bibliothèques publiques. Ne dites surtout pas qu’internet y pallie.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.