News - 25.11.2018

Maher Kamoun ramène les Beys de Tunis au Borj El Kallel à Sfax

Maher Kamoun ramène les Beys de Tunis au Borj El Kallel à Sfax

Revenir dans un récit captivant sur la dynastie husseinite en évoquant l'histoire extraordinaire de la Beya Qmar : Maher Kamoun a fait drainer dimanche matin au Borj El Kallel à Sfax un public nombreux. Le portrait romancé de cette femme d'exception qui avait épousé trois beys a fait l'objet d'un livre, récemment publié  qui connaît un succès en librairies. Ecouter l'auteur le raconter avec son langage raffiné et son ton qui vous tient en haleine, y ajoute une saveur particulière.

Plus qu'une leçon d'histoire, cette histoire d'amour entre Beya Qmar et Ennaceur Bey, debut du XXème siècle vient en illustration du long parcours d'une captive, offerte, fin du siècle précédent au Bey régnant. Le récit introduit le lecteur dans les secrets des palais, l'intimité des harems, les rivalités du sérail et les intrigues au pouvoir.

Devant un public épaté, dans ce lieu magique du Borj El Kallel, au milieu des magnifiques jeunens de la banlieue de Sfax, Maher Kamoun, donne libre cours à son talent de conteur en verve. Plus de 150 présents,, hommes et femmes, étaient accrochés à  son récit, ne voulant en lâcher le moindre mot. Poussant le suspense, l'auteur – conteur s'attarde sur le rôle influent de Beya Qmar dans la politique intérieure, la résistance à l'influence anglaise et l'arrogance française. La séquence de ses relations avec Moncef Bey, est à ce titre, bien significative. Lorsqu'elle mourra en 1942, Moncef Bey se chargera lui-même de ses funérailles au Jallez. Il fera d'ailleurs son vœu d'être inhumé, une fois décédé, tout près de sa tombe.

Entre faits historiques et romance, avec son art qu'on découvre sur le tard, Maher Kamoun, l'auteur et le conteur, rafle un double succès en librairies et auprès de son auditoire.

Lire aussi
El Beya Qmar, l’épouse de 3 beys husseinites : votre roman de l’été 2018

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.