News - 16.07.2018

Khemaies Jhinaoui signera mercredi à Lusaka l’adhésion de la Tunisie au Comesa

Khemaies Jhinaoui signera mercredi à Lusaka l’adhésion de la Tunisie au Comesa
L’avion présidentiel était prêt à décoller ce mardi après-midi de Tunis pour emmener le chef du gouvernement Youssef Chahed à Lusaka, capitale de la Zambie où se tiendra le 20ème sommet du Comesa, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe. L’évènement est de taille puisqu’il sera marqué par l’adhésion de la Tunisie (ainsi que la Somalie) à cette importante zone douanière regroupant 19 pays et totalisant pas moins de 500 millions d’habitants. Retenu à Tunis par les évènements politiques de plus en plus accélérés, le chef du gouvernement a finalement renoncé à ce déplacement et c’est le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinoaui qui, finalement conduira la délégation tunisienne à ce sommet. Au nom de la Tunisie, il procèdera mercredi la signature de l’acte d’adhésion et les instruments pertinents y afférents

Ben Ghazi, le Drian, puis Pompéo à Washington

A peine rentré de sa désormais régulière escapade du lundi en Libye (il était ce jour à Benghazi chez le maréchal Khalifa Haftar), le ministre des Affaires étrangères doit rallier Lusaka mardi soir, au plus tard. Son agenda est déjà bien chargé : il recevra dimanche 22 juillet son homologue français Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avant de mettre le cap sur Washington DC où il sera reçu au State Department par le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompéo. A la même période se tiendra à Tunis les 23 et 24 juillet courant la conférence annuelle des chefs de postes et de missions diplomatiques et consulaires tunisiennes.

Omar Béhi en précurseur

Sur place à Lusaka, c’est le ministre du Commerce, Omar Béhi, dépêché depuis vendredi en précurseur qui participe aux réunions des organes directeurs du Comesa en tant qu’observateur. 
Ouvrant samedi 14 juillet les travaux du conseil des ministres du Comesa, Yvette sylla, ministre du Commerce et de la Consommation de la république de Madagascar et présidente du conseil a souhaité la bienvenue aux deux pays nouveaux membres. « Je suis convaincue que leur adhésion ne fera que renforcer notre intégration économique au niveau de la Région », a-t-elle déclaré.
« Il convient de noter que le COMESA, ajouté la ministre, compte en son sein certaines des économies les plus dynamiques du monde et, avec l’ensemble de l’Afrique, constitue une destination attrayante pour les investissements directs transrégionaux et étrangers. Les échanges intra-africains ont atteint 21,2%, doublant le chiffre dérisoire de 10% qui prévalait en 2010. Les dépenses des entreprises et des consommateurs en Afrique s’élèvent à 4 milliard USD et atteindront 5,6 milliard USD d’ici 2025. De plus, le PIB combiné de l’Afrique devrait atteindre 29 milliard à l’horizon 2025. Le COMESA qui représente un tiers de l’Afrique en termes géographique, économique et démographique, projette une part de cette image positive d’une Afrique émergente prête à s’insérer dans l’économie mondiale au moment où la quatrième révolution industrielle prend toute son importance ».
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.