News - 07.05.2018

Comment est élu le maire selon le nouveau code des collectivités locales

elections Souad

La tête de liste d'Ennahdha aux élections municipales sur la circonscription de Tunis I Souad Abderrahim deviendra-t-elle la première femme tunisienne à  remplir les fonctions de maire de la capitale ? Le bruit en avait couru après la victoire de cette liste. L’intéressée s’est même déclarée ravie d’occuper un tel poste. Or ceux qui  ont propagé cette information sur les réseaux sociaux ignorent que le maire doit être élu comme le stipule le nouveau code des collectivités locales.

Auparavant, il faudra attendre la proclamation mardi ou mercredi des résultats préliminaires des élections par l’ISIE puis le dépôt des recours. 21 jours après l'annonce des résultats définitifs, le gouverneur de la région concernée doit convoquer les membres des listes victorieuses pour tenir une assemblée au siège de la municipalité dont la présidence est confiée au doyen d'âge parmi ceux qui n'ont pas fait acte de candidature pour occuper les fonctions de maire et annonce officiellement l'ouverture des candidatures, sachant que toutes les têtes de listes  victorieuses peuvent y postuler. Le vote se fait suivant la majorité absolue, soit 50 +1. En cas d'égalité entre les candidats, il sera procédé à un second tour ouvert aux deux candidats les mieux placés. S'ils obtiennent le même score, c'est le plus jeune qui est déclaré vainqueur. 

Il va sans dire que cette procédure est valable pour tous les candidats à la mairie. Dans le cas de la municipalité de Tunis,il faut s'attendre à ce que ce poste soit âprement disputé en raison de la forte symbolique du poste de cheikh el médina.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.