News - 29.04.2018

Leaders N°84 Mai 2018: Pourquoi Macron a réussi, là où nous avons échoué ?

Leaders N°84 Mai : Pourquoi Macron a réussi, là où on a échoué ?

-Macron, pourquoi  lui, et pas nous ? Alors que  le président français s’attaque à un rythme effréné aux plaies de la société, (code du travail, statut des cheminots), le gouvernement tunisien peine à faire passer szs réformes.

Pourquoi lui et pas nous ? Au –delà des comparaisons, inévitables, sur l’âge du capitaine, au-delà des différences de culture politique et de tempérament entre Emmanuel Macron et Béji Caïd Essebsi, les institutions – et leur corollaire, le mode de scrutin, expliquent  en grande partie que  des situations  finalement similaires aboutissent à des résultats aussi différents ? Cest le grand dossier de ce numéro de mai

-Pourquoi toute cette polémique sur l'indépendance de la Tunisie ? La question à poser est plutôt qui est derrière la provocation d’un tel débat ? Ce débat qui attaque une composante essentielle du sentiment d’appartenance à un pays souverain, à la tunisianité du Tunisien moderne ?  Un tel débat est une insulte à la mémoire de ceux qui ont sacrifié qui sa fortune, qui sa jeunesse, qui la vie de ses enfants, qui sa propre vie pour que cesse le gouvernement des Tunisiens par le colonisateur prédateur.

-On croyait tout connaître de Hannibal, de ses victoires, de ses défaites. Ammar Mahjoubi, sans conteste, le meilleur connaisseur tunisien du monde antique entend se démarquer d'une historiographie dans sa totalité romano-centriste, donc forcément subjective. Ammar Mahjoubi a pratiquement tout lu sur Hannibal, sur ce qui a été écrit par les historiens romains, souvent tendancieux, comme par leurs confrères grecs qui se sont essayé à l'objectivité. Dans un article intitulé tout simplement,Hannibal, il fait justice de certains clichés concernant Hannibal.

-A 54 ans, Taïeb Bayahi, 54 ans succède à Ahmed Bouzguenda à la tête de l'IACE. Quelles sont ses ambitions pour le plus ancien et le plus influent ThinkTank tunisien ? Au passage, l'auteur de l'article lève un coin du voile sur une famille d'industrieux originaire de Djerba, à l'instar des Mzabi ou des Ben Yedder.

-Elle cartonne chaque matin sur Shemsfm. Zina Zidi fait partie de ces nouvelles étoiles montantes du PAT. Agée de de 31 ans, elle voue une passion presque sans limites à sa profession qu"elle rêvait  déjà enfant d'exercer. Qu'est-ce qui fait courir Zina Zidi.

-Dans sa rubrique, Mohamed  El Aziz Ben Achour évoque un aspect de l'autonomie tunisienne, la politique étrangère de Hammouda Pacha Bey,contemporain de Napoléon et l'un des rares monarques husseinites à mériter le qualificatif d'Homme d'Etat.

Sommaire

Nation

• Et l’on s’interroge aujourd’hui si la Tunisie est indépendante !
   Par Riadh Zghal
• Bourguiba, des photos inédites
• Nouveau président de l’Iace :  Taïeb Bayahi , un mandat d’exigence
• Macron : Pourquoi lui, et pas nous ?
   Par Samy Ghorbal

Economie

• De l’indice de couverture des importations par les réserves en devises
   Par Abdelmajid Fredj

Chronique

• Développement, croissance et désarticulation régionale
   Par Habib Touhami

Société

• L’enfant est un projet d’homme ! : Les droits que la Tunisie ne doit jamais oublier !
   Par Sofiane Zribi

• Bons baisers de la Finlande : destination l’étoile du Nord
   Par Mourad Daoud

• Zina Zidi : La chouchoute de Shems FM
   Par Néjiba Belkadi

• Révélations d’un agent d’influence: Les Kadhafi père et fils et la France, via la Tunisie

• Hamda Dniden : les femmes et tout le reste

• Un aspect de l’autonomie tunisienne : la politique étrangère de Hammouda Pacha Bey
   Par Mohamed-El Aziz Ben Achour

• Hannibal
  Par Ammar Mahjoub

• Nabil Ben Khelil : une des meilleures plumes journalistiques

• Ma première rencontre avec Salah Zghidi

Billet

• Il y a 50 ans  : le jour où j’ai rencontré l’histoire sur mon chemin
   Par Hédi Béhi

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.