News - 01.11.2017

Le soufisme pour l’éveil du tourisme à Nefta

Le soufisme pour l’éveil du tourisme à Nefta

La ville de Nefta accueille du 2 au 5 novembre 2017 la deuxième   édition de " son festival de Musique Spirituelles Rouhaniyet". La cité mystique aux cents mausolées ouvrira son théâtre de plein air, ses maisons ocres, sa vielle villes et ses ruelles pour accueillir les chants mystiques de tout bord ,du Mali, au Pakistan et d’Alger à Damas, ainsi que des conférences et des rencontres sur les courants mystiques et le soufisme.

Sous le nom de “Nafass”, cette  deuxième édition de “Rouhaniyet” offrira à ses visiteurs durant quatre jours ,12 spectacles, plusieurs conférences académiques, ateliers et animations culturelles autours des sciences mystiques et du soufisme. Les spectacles se dérouleront entre  Dar El Ouedi dans la vieille ville de Nefta, au théâtre de plein air et dans les places El Bayyadha et Essoug. Des artistes, des troupes de chants soufis invités du Mali, Syrie Maroc, Pakistan, Libye, France,  Algérie et Tunisie.

Après une première édition réussie en Novembre 2016, le festival prend le chemin des grandes rencontres internationales de musique soufi. S’inscrivant dans la tradition savante et spirituelle de la ville 4 conférences académiques sur le soufisme et ses expressions culturelles et artistiques sont prévus et auront lieu durant les Soubouhat (matinées) du festival à Dar el Ouedi.

Haut lieu du soufisme, Ville aux cents Maqâms, Nefta a donné naissance entre autre à la confrérie soufiste de la zaouïa Kadria, connue dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient et dont l’influence  reste présente jusqu'à nos jours. Rouhaniyet Nefta  organisé par l’Association des Amis du Jerid et le cabinet de conseil TConsulting, est en voie de rejoindre  les plus grandes manifestations du genre, tels Konya Mystic Music Festival, Festival des Musiques Sacrées de Fès, les “Sacrées Journées” de Strasbourg ou Madrid Mantras Festival. Ce festival verra la participation de 200artistes, venus de 8 pays et 3 continents. 12 spectacles et 4 conférences académiques seront organisés 50 techniciens mobilisés, 15 000 Festivaliers sont attendus.

Découvrez ci-dessous le programme détaillé du festival

  • Les Soubouhatsont des matinées de 10h à 12h30 du 2 au 4 novembre 2017, se tiendront à Dar El Ouedi à Nefta, des conférences débat avec Théophile de Wellensbourg; Carole Furet sur le soufisme dans le monde, Mme Latifa Lakhdhar autour des confréries soufies en Tunisie et M. Mokded Arfa lira et commentera  le poème mystique Alkhamriyya d’Ibn Al Faridh.
  • Les 3achouas, sont des après-midis de 16h à 19h du 2 au 5 novembre 2017 dans les places de la ville, où les troupes des confréries de Nefta, du Jérid et de toute la Tunisie (le 3 novembre), d’Algérie et de Libye (le 4 novembre) .Pour la  clôture une procession dizaine de troupes confrériques tunisiennes d’origine subsaharienne.
  • Les Magharib: au  soir entre 19h et 21h du 2 au 5 novembre 2017 à la mythique Dar El Ouedi se dérouleront les spectacles  Le Prophète de Khalil Jabran des Derwich Project, la troupe Pakistanaise Al Qawwali, un récital de musique mystique de Leila Hejeij et la troupe Ibn Arabi pour le dimanche 5 novembre 2017.
  • Les Layali: En soirée, entre 21h et minuit, au théâtre de plein air de Nefta (1 500 places), du 2 au 5 novembre 2017, se produiront successivement le spectacle Ziara de Sami Lajmi, Hamed Daoud Souleyman de Damas et Mahmoud Farès d’Alep, Hadhratt Rjel Tounes du Cheikh Taoufik Doghmen et en clôture du Festival le Cheikh Ahmed Jelmem le dimanche 5 novembre 2017.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.