News - 31.08.2017

Le numéro de rentrée de Leaders : l'interview de Youssef Chahed à la veille du remaniement

Le numéro de rentrée de Leaders : l'interview  de Youssef Chahed à la veille du remaniement

 Le numéro de rentrée de Leaders est en kiosque avec une interview choc de Youssef Chahed. A la veille du remaniement tant attendu par les Tunisiens, le  chef de  Gouvernement se confie à notre revue. Pas de révélations fracassantes. Mais un exercice d’introspection et une projection dans l’avenir. Dressant son  bilan, il se veut positif avec l’amélioration de la situation sur le plan sécuritaire, « les touristes sont de retour » ; un grand pas en avant a été franchi dans la lutte contre la corruption. Mais il avoue que « les inflexions  des courbes sur le plan économique sont difficiles en an. Il comprend «la frustration» des Tunisiens. « On est ambitieux de vouloir tout faire et tout de suite». Il invoque des lenteurs « qui nous sont imposées ». Mais il demande à être jugé sur la durée. « Nous travaillons dans l’optique du maintien jusqu’à terme, en 2019. Nous raisonnons sur les objectifs fixés à cette échéance ».

Quel est son programme pour la période à venir ? «Un plan de relance économique avec des dispositifs de concessions, d'activation du PPP et de consolidation  l'économie réelle». Mais il accordera «une priorité absolue au redressement des finances publiques, tout comme la balance commerciale et les entreprises publiques en difficulté». Dans cette interview, Youssef Chahed apporte également quelques éclairages sur son mode de gouvernance, ce qu’il attend de ses ministres « : « Je leur dis, ne m’apportez pas des problèmes, mais surtout des solutions », son staff : « Peut mieux faire ».

A la veille du remaniement et au terme d’une année d’exercice à la tête de leurs départements respectifs Leaders publie un hors série vendu séparément où les membres du gouvernement sont invités à répondre à trois questions : les principales épreuves endurées, les grandes mesures prises et celles qu’ils n’ont pu jusque-là décider et mettre en œuvre. Frustrations et regrets dessinent la voie pour leurs secteurs respectifs durant la période à venir. Plus de deux tiers des ministres ont accepté d’y répondre. Certains parmi eux se sont rabattus sur leurs collaborateurs pour rédiger leurs textes, en les recadrant. Les plus habiles s’y sont mis eux-mêmes. Le biais du bilan élogieux n’a pas été évité par tous. Mais, en somme, leurs propos restent instructifs pour comprendre comment les ministres fonctionnent, pensent, agissent, conçoivent leurs stratégies, priorisent leurs plans, déploient leurs actions, les suivent, les évaluent et les recentrent, au besoin.

Sommaire (N°76 - septembre 2017)

Opinion

Les multiples formes de violence économique à l’encontre des femmes
    Par Riadh Zghal

En couverture

Youssef Chahed : Ce que j’exige de mes ministres

Le poumon vert de la Tunisie à l’épreuve du feu

Nation

Sayida Ounissi: Se défaire de ses certitudes: gouverner à l’époque de l’union nationale

Egalité et libertés individuelles : le grand défi de la Commission de BCE

Hakim El Karoui : Quelle nouvelle politique arabe pour la France ?

Skander Charfi : admis  aux grandes écoles, parcours d’un leader en herbe

Leïla Chettaoui : Sur les traces des jihadistes tunisiens en Syrie

Chronique

Les étudiants tunisiens en France : démographie et repères
   Par Habib Touhami

Economie

Magasin  Général : La tradition du succès

Société

… Il sera le siècle de la femme, ou il ne sera pas…
   Par Sadok Belaïd

Notre sécurité sociale est en péril, nous pouvons la sauver et la rénover
   Par Mahmoud Ben Romdhane

Le Général Khérédine ou le réformisme à l’épreuve de la société
   Par  Mohamed-El Aziz Ben Achour

A propos du fondamentalisme religieux et de ses antécédents
   Par Ammar Mahjoubi

Kalthoum Bornaz…un an déjà

D’Alep à Rennes
   Par  Rafik Daragi

Abdelaziz Frikha : le photographe de la lumière

Billet

Oui, la loi sur l’égalité dans l’héritage est opportune
   Par Hédi Béhi




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.