News - 05.08.2017

Un nouveau grand Palais de Justice à Tunis

Un nouveau grand Palais de Justice à Tunis

Le renforcement de la justice, c’est aussi l’amélioration des conditions de travail des magistrats et greffiers, mais aussi des avocats et d’accueil des justiciables. Fort encombré bien qu’il s’étende sur 12.000 m2, l’actuel siège historique du tribunal de première instance de Tunis, sur le boulevard Beb Bnet, s’avère très étroit et peu commode. D’où la nécessité de construire un nouveau grand Palais de Justice plus spacieux, mieux équipé et fonctionnel. La décision n’a pas tardé. Le choix s’est porté sur l’ancien emplacement de la prison civile de Tunis, à quelques encablures, sur le boulevard du 9 Avril. La capacité est triplée: 36.000 m2 dont 27.000 m2 couverts, sur 11 étages. Le nouveau siège comprendra pas moins de 16 salles d’audience, 237 cabinets pour les magistrats, 40 pour les juges d’instruction et 89 pour les greffiers et secrétaires. Les guichets seront au nombre de 33 et les geôles de 25. Les parkings en sous-sol pourront accueillir sur deux niveaux près de 1.000 voitures. Tous les espaces bénéficient du conditionnement d’air et sont connectés aux réseaux informatiques.

Le financement est assuré par le budget tunisien avec la contribution de l’Union européenne, dans le cadre du projet d’appui à la justice. Les travaux sont prévus sur 3 ans et l’exécution sera supervisée par l’Unops, le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.