News - 31.07.2017

Guterres l’avait dit à Caïd Essebsi : « Sans la Tunisie, pas de solution en Libye ! » (Album photos)

 Guterres l’avait dit à Caïd Essebsi : « Sans la Tunisie, pas de solution en Libye ! »

« Toutes les tentatives récentes de rapprochement entre le maréchal Hafter et le président Sarraj, en vue d’une sortie de crise en Libye demeurent superficielles, tant que le dialogue inter-libyen n’associe pas toutes les parties concernées, sans exclusion aucune » C’est ce qu’a affirmé le président Béji Caïd Essebsi lors de la clôture, lundi matin de la 36ème conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger. « Lorsque j’ai eu Hafter au bout du fil, a-t-il révélé, je n’ai pas manqué de lui dire en toute franchise qu’il constitue lui-même une partie du problème. Mais, aussi, il peut devenir une partie de la solution ce qu’il s’est empressé de m’en confirmer la volonté. Sarraj aussi est dans la même position. Tous deux savent, le peuple libyen aussi, que la Tunisie n’a pas d’agenda pour la Libye et si elle doit en avoir un, il ne sera que la sortie de crise et la stabilité, tant la sécurité de la Tunisie et sa prospérité sont de celles de la Libye. »

« Hafter devait venir à Tunis, a ajouté le chef de l’Etat et une date a été fixée, mais il n’a pu finalement effectuer cette visite. Je l’ai mis à l’aise et lui ai dit que cette invitation est ouverte et qu’il pourra venir quand il en aura la possibilité. »

« L’actuel secrétaire général António Guterres m’avait dit lors du sommet arabe d'Amman en mars dernier que « Sans la Tunisie, il n'y a pas de solution en Libye»,  a indiqué Caïd Essebsi. Il parle en connaissance de cause pour avoir été auparavant Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et vécu tous les efforts déployés par la Tunisie pour accueillir sur son sol en 2011, plus de 1.300.000 réfugiés arrivés de Libye ».
Le président Caïd Essebsi a rappelé que la Tunisie avait lancé, début décembre dernier une initiative en faveur de la sortie de crise en Libye qui a obtenu l’adhésion de l’Algérie et du Maroc. « Elle progresse » s’est-il contenté de dire sans en fournir d’autres détails.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.