News - 06.07.2017

Coup de filet contre les détenteurs illégaux de faucons à Sidi Bou Saïd

Coup de filet à Sidi Bou Saïd

Depuis quelque temps déjà l'Association "Les Amis des Oiseau" (AAO/BirdLife Tunisie) " coordonne avec ses partenaires une action pour mettre fin à la détention illégale de plusieurs faucons à Sidi Bou Saïd. Ce coup de filet  du 04 juillet 2017,  a mobilisé plusieurs  intervenants et par souci d’efficacité, l’intervention a été annoncée seulement hier soir une heure avant et a duré  trois heures et demi (de 20h00 à 23h30). Résultat : 3 faucons (1 Faucon lanier -Falco biarmicus- adulte et 2 jeunes de faucons pèlerins -Falco peregrinus-) ont été confisqués et 3 détenteurs ont été arrêtés. Les ailes des 3 oiseaux ont été coupées et il n’est donc pas possible de les relâcher directement.

Cette action est exceptionnelle car, à notre connaissance, c’est la première fois qu’une municipalité tunisienne intervient pour la protection de la faune sauvage en Tunisie.

Nous remercions le Directeur Général des Forêt M. Habib Abid et son équipe, l’équipe de l’Arrondissement des Forêts (CRDA de Tunis) avec à leur tête son chef M. Jamel Zayati, le délégué de la commune de Carthage M. Houssem Ben Sgaier, le président de la délégation de Sidi Bou Saïd M. Mohamed Khalil Chérif et deux de ses membres MM. Samir Rifi et Selim Karoui, l’équipe de la police environnementale de Sidi Bou Saïd, l’équipe du poste de police de Sidi Bou Saïd sans oublier les bénévoles de l’AAO/BirdLife Tunisie, pour avoir assuré la réussite de cette importante action.

Il ne s’agit là d’une action ponctuelle mais elle fait partie de toute une stratégie de l‘AAO/BirdLife Tunisie pour combattre le braconnage de la faune sauvage…nous partagerons bientôt d’autres éléments de notre stratégie.

Hichem Azafzaf

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Aloui - 08-07-2017 10:27

Excellente initiative. Il faudrait corriger toutes les fautes dans l'article avant de publier, il en va de la notoriété de Leaders.

Hello - 05-09-2019 19:55

2019 : Je suis allé à Sidi Bou Saïd et il y a toujours les 4 détenteurs de faucon avec leur 4 oiseaux qui arnaquent les gens en leurs posant l'oiseau sur l'epaule alors qu'ils n'ont rien demandé puis en leurs disant "allez faites des photos" pour ensuite leurs demander de payer une sommes astronomique en euro , dollar ou dinar. Ceci est une pure arnaque et pour ma part je n'ai rien payé. Alors au boulot et remballer votre article parce qu'ils sont loin d'etre parti.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.