News - 13.04.2010

Partenariat Afrique-Tunisie dans les services: un bel exemple de coopération sud-sud

Témoin de l'intérêt croissant de la Tunisie pour l'Afrique, la rencontre de partenariat Afrique-Tunisie dans le domaine des services se tiendra les 15 et 16 avril au siège de l'UTICA à Tunis. C'est le 1er ministre qui en présidera l'ouverture en présence d'une vingtaine de ministres.

Au cours de ces deux journées, de nombreuses possibilités de coopération seront explorées, notamment dans les domaines de l'ingéniérie, les travaux publics et équipements collectifs, la gestion de l'eau, l'aménagement du territoire, l'électricité et l'électrification, l'éducation et les technologies de l'information et de la communication. Le programme comportera également des working lunch par secteur pour "créer des opportunités de de partenariat  et du réseautage", des entretiens B to B "pour développer des relations ciblées et durables en vue d'une concrétisation dexopportunités et d'un partenariat gagnant-gagnant fructueux", des conférences "pour une stratégie commune de développement et des projets d'infrastructure à forte valeur ajoutée", un show room et des visites d'entreprises "pour découvrir le savoir-faire, l'expertise et les compétences des entreprises tunisiennes."

Au cours des dernières années, la coopération  tuniso-africaine a franchi un saut qualitatif que ce soit au niveau des échanges commerciaux qui se sont accrus de manière exponentielle passant de 435 millions de dinars en 2008 à 514 en 2009 grâce aux missions de prospection des hommes d'affaires tunisiens, ou à celui des prestations de services avec des résulats spectaculaires dans des secteurs comme l'électrification des zones rurales avec la STEG, la création de banques de l'habitat au Mali, au Congo  et au Burkina Faso grâce à l'expertise de la  BH tunisienne, la coopération dans le domaine de la santé avec les accords conclus avec un certain nombre de pays prévoyant l'envoi de malades en Tunisie pour être traités dans les cliniques tunisiennes et l'envoi de médecins en Afrique du Sud, et enfin la construction de l'autoroute Yamassoukro-Abidjan pour un montant de 220 millions de dollars par une entreprise tunisienne de travaux publics, sans compter les dizaines d'expertises réalisées par des bureaux d'études tunisiens.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.