News - 11.07.2016

Comment Me Ameur Mahrezi a été élu bâtonnier des Avocats de Tunisie (Album photos)

Comment Me Ameur Mehrezi a été élu bâtonnier des Avocats de Tunisie

Si Me Ameur Mehrezi l’a emporté avec plus de 500 voix d’écart sur son challenger Me Boubaker Ben Thabet, secrétaire général sortant du Conseil de l’Ordre des Avocats de Tunisie, il doit son élection à une base de soutien plus élargie. C’est ainsi que la majorité des voix de ses confrères d’Ennahdha et de Nida Tounès ainsi qu’une partie importante des avocats destouriens l’ont assuré de leur soutien. 

Quatre autres candidats étaient lice : Mes Boubaker Ben Thabet, Brahim Bourderbala, Imed Ben Cheikh Larbi et Hanifi Fridhi. Au total, 3197 avocats ont pris part au vote qui a abouti à l’élection, dès le premier tour, de Me Mahrezi, avec 1595 voix devançant Me Ben Thabet qui n’a recueilli que 977 voix. Cependant, une polémique a éclaté à propos du calcul de la majorité absolue qui exige plus de la moitié des voix. Or, comme il y a eu 28 bulletins de vote annulés, cela a influé sur le calcul de la majorité absolue à savoir si l’on devait compte du nombre des votants ou de celui des voix déclarés. 

Dans un geste d’apaisement tout-à-fait à son honneur, Me Ben Thabet a tranché la question en acceptant, pour l’intérêt de l'unité de la profession, que le calcul de la majorité absolue ne tienne compte que des voix déclarées, ce qui a permis de ne pas passer, dimanche tard dans la soirée, à un deuxième tour.

Lire aussi

Me Ameur Mahrezi, nouveau bâtonnier des Avocats de Tunisie

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.