Opinions - 22.02.2016

La fin de l'Euro et la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne seraient-elles proches?

 La fin de l'Euro et la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne seraient-elles proches?
Le débat sur la fin de l'Euro dure maintenant depuis plus de cinq ans. Quant au débat à propos du référendum sur la sortie du Royaume-Uni (RU) de l'Union Européenne (UE)  date depuis fin 2014. Aussi les agitations à propos de la crise Grecque remontent déjà à 2008. Etc.
Et pourtant … pourtant, rien de tangible ne s'y passe. L'euro est toujours là; et, il se porte comme un charme. Concernant la sortie éventuelle du RU de l'UE, il n'en sera rien!

Royaume-Uni - Europe : Une histoire partagée, un destin commun

En effet, à vrai dire il s'agit d'un faux débat, une manœuvre politicienne de diversion destinée à l'opinion publique anglaise. Une opinion très nationaliste qui voit de mauvais œil l’ascension économique et surtout politique à l'échelle internationale de l'Allemagne.
La Grande-Bretagne (GB) ne fait pas partie de la zone euro; sur ce plan sa sortie éventuelle n'aura aucune incidence sur la valeur de la monnaie européenne; sa cotation sur le marché de change dépend principalement de la vigueur économique de l'Ours Allemand. Mieux encore, historiquement l'avenir du RU est  viscéralement lié à l'histoire de l'Europe. L'Angleterre souhaite donc tout simplement négocier quelques avantages pour alimenter d'une part, le sentiment nationaliste et, d'autre part, calmer les ardeurs sécessionnistes de certains territoires.

L'Euro est une monnaie allemande

L'UE est une véritable machine institutionnelle; elle écrase, comme un rouleau compresseur tout ce qui se trouve sur son chemin. A l'origine, l'UE avait des fins politiques et économiques pour les citoyens des pays membres; aujourd'hui elle est devenue un moyen de domination des peuples, un outil entre les mains des gros financiers. Les intérêts économiques entre l'Allemagne et la France sont désormais assez divergents et leur démarche politique, conception de la gouvernance internationale et des relations nord-sud, sont diamétralement opposés.
J'entends..., je lis..., la fin de l'UE est proche! Non! La fin de l'UE est loin d'être proche en revanche c'est l'Allemagne qui va imposer très prochainement sa vision des choses. La France est en recule permanent et aujourd'hui elle est très distancée par l'Allemagne. L'Euro va rester car l'Allemagne y tient; il est devenu un outil de domination entre ses mains. Dans quelques décennies nous parlerons de l'empire allemand et de la décadence française. L'Allemagne a une revanche historique sur l'Europe (France et la Grande Bretagne) et elle est en train de la savourer. Elle ne lâchera pas prise!
Ezzeddine Ben Hamida
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Touhami Bennour - 29-02-2016 03:51

Rien n´est eternel, même pas dans l´EU. Nous assistons á de gandes manoeuvres en ce moment; entre autres le flux de refugiers syriens en Europe et l acceuil de l´Allemaqne surtout, c´est étonnant tout cela; est-ce que l´Alllemagne desire dominer aussi les arabes. Ca n´a pas apparemment rien de la politique Europeenne allemande. Moi je pense plutôt que l´Allemagne est visée et qu´il ya une percée dans le giron de l´Allemagne, et que les refugiés est une manière pour l´Allemagne de couper court á ces projets. Certains pays ont atteint, je pense, á limite de leur competence tandis que pour l´Allemagne ce n´est qu´un debut. et c´est effrayant pour certains. Si la situation de la Syrie finira sans une guerre mondiale, l´Allemagne sera sauvé sinon il y aurait rupture historique quelque part.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.