News - 21.11.2015

Zohra Driss conduit des entreprises tunisiennes à la conquête du partenariat gagnant-gagnant en Rhône-Alpes

Zohra Driss conduit des entreprises tunisiennes à la conquête du partenariat gagnant-gagnant en Rhône-Alpes

Lyon – Correspondance particulière pour Leaders. Zohra Driss et la dizaine de chefs d’entreprises tunisiennes sont rentrés fort satisfaits de leur visite cette semaine à Lyon. Deux jours durant, ils ont exploré les opportunités d’affaires et de partenariat dans les secteurs NTICs et industries électriques et mécaniques. Le choix de région Rhône-Alpes-Auvergne, deuxième région économique en France et 4ème en Europe en termes de PIB est approprié. La bonne préparation et la chaleur de l’accueil ont largement contribué à la réussite de la mission. Les marques d’attention n’ont pas manqué. Présidente du Comité Tunisie-France à l’Utica, et députée à l’ARP, Zohra Driss et ses co-équipiers étaient accompagnés à cette occasion par l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Mohamed Ali Chihi, du Consul général de Tunisie à Lyon, Adel Ben Lagha, ainsi que Foued Lakhoua, président de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et Khalil Labidi, Directeur Général de la FIPA. Tous ont été sensibles à l’accueil que leur ont réservé à cette occasion le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, la vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée du numérique, Karine Dognin-Sauez, le président du groupe CEGID, Jean Michel Aulas et le président de la Frenchtech, Patrick Bertrand. Aussi, le MEDEF et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Rhône-Alpes ont apporté une attention particulière à cette visite.

 
Recevant la délégation tunisienne à l’Hôtel de Ville, Gérard Collomb, Sénateur- Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, a annoncé sa disposition à conduire une délégation en Tunisie pour raffermir davantage les rapports de partenariat. Aussi, la délégation tunisienne a été l’invitée d’honneur de la grande soirée à l’international organisée par la Chambre de commerce et d’Industrie Nord Isère, une occasion qui a été mise à profit également pour promouvoir le site Tunisie. De son côté, l’Association d’Amitié France-Tunisie, présidée par M. Jean Paul Durieux, un grand ami de la Tunisie, a organisé un hommage à la Tunisie à l’occasion de l’octroi du prix Nobel de la Paix au quartette du dialogue National. Quant à l’Association ASTRA, composée essentiellement de chefs d’entreprises et de hauts cadres franco-tunisiens et français, présidée par M. Ryad Cherchir elle a, pour sa part, organisé une réception à laquelle ont pris part plusieurs entrepreneurs de la région lyonnaise venus féliciter l’UTICA et le quartette pour cette importante distinction internationale.
Les séquences d’échanges entre chefs d’entreprises et prospection d’affaires ont été fécondes, apprend Leaders de bonne source. Les témoignages de chefs d’entreprises françaises établies en Tunisie, et des présentations sur la avantages du site Tunisie ont permis aux quelques 120 inscrits à cet événement de mesurer l’importance du potentiel de synergies entre les écosystèmes tunisiens et rhônalpins dans certains secteurs à fort contenu technologique, à l’instar du numérique, qui permet de concevoir des formes nouvelles de partenariat gagnant-gagnant, basé sur  la co-localisation et la co-traitance, permettant aux entreprises des deux pays de gagner en compétitivité pour mieux se positionner sur les marchés en expansion. Les entreprises rhônalpines ont été invitées à envisager davantage leur développement à l’international à travers l’implantation à l’étranger, notamment en Tunisie, site qui reste très avantageux, ce qui leur permet de consolider leurs activités et pérenniser les emplois en France. Une séance de rencontre B2B a permis aux entreprises participantes de nouer des contacts et d’explorer les perspectives de partenariat. 
 
Avec la Vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée du numérique, Mme Karine Dognin-Sauez, il a été convenu notamment d’organiser en 2016 une nouvelle rencontre à Lyon pour promouvoir l’Alliance Franco Tunisienne pour le Numérique en collaboration avec le Cluster Numérique de Lyon. 
 
Reçue au Siège du Groupe français CEGID par son Président M. Jean Michel Aulas et par le président de la Frenchtech, Patrick Bertrand, la délégation tunisienne a pris connaissance des perspectives de développement de cet important groupe en Tunisie et en Afrique. Les dirigeants de CEGID ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications données par la délégation tunisienne sur  les capacités de relai  qu’offre le site Tunisie et l’écosystème numérique tunisien pour un tel déploiement sur le continent  africain. Les discussions sur ces questions se poursuivront lors d’une prochaine visite en Tunisie du Président de ce groupe, également président de l’OL.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.