News - 06.02.2013

Microsoft 4 Afrika : tant d'opportunités que la Tunisie doit saisir

Le Caire – De l’envoyé spécial de Leaders – Fournir des dizaines de millions de téléphones portables intelligents équipés d’applications avancées, permettre à 1 million de petites et moyennes entreprises de se connecter à l’internet et renforcer les capacités professionnelles de plus de 200 000 personnes : l’engagement de Microsoft pour le continent africain (4 Afrika) prend une dimension particulière. En trois ans, d’ici 2016, un budget de pas moins de 75 millions de dollars,  est consenti, pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars, comme l’a annoncé Ali Faramaoui, Président Moyen-Orient Afrique et Corporate Vice-Président de Microsoft. L’initiative 4 Afrika a été célébrée lors d’un grand lancement pour l’Afrique du Nord, à partir du Caire, en présence de délégations de haut niveau représentant les pays de la région. La délégation tunisienne qui y était conduite par Alaya Bettaieb, secrétaire d’Etat aux Investissements extérieurs, comprenait notamment les dirigeants du CNI, de la FIPA, de l’ATCT et de l’université MSB, ainsi qu’un représentant du ministère du Commerce. De son côté, l’ambassadeur de Tunisie au Caire, Mahmoud Khemiri a pris part à l’événement.

«La forte présence tunisienne traduit une volonté d’implication dans cette nouvelle stratégie,  a déclaré à Leaders, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, pour accroître l’intervention des compétences tunisiennes dans les autres pays du continent et soutenir la compétitivité des PME à l’export. Un premier pas est déjà franchi en identifiant des partenariats avec des entreprises égyptiennes actives notamment dans les pays anglophones du continent, en espérant créer des alliances fructueuses avec leurs homologues tunisiennes. Mais, aussi, nous avons nombre d’autres bénéfices à tirer de ce programme prometteur. »

Une intitiative ouverte à tous


Ali Faramoui a en effet expliqué dans une interview à Leaders qu’il ne s’agit-là que d’une phase d’amorce et d’apprentissage, ouverte aux divers partenaires et à l’écoute de toutes les propositions à même de renforcer la dimension technologique. L’initiative repose sur trois piliers à savoir l’innovation, le renforcement des connaissances et capacités (académie), et l’accès à l’internet. « En fait, souligne-t-il, l’objectif est de mettre des tes technologies avancées au service du développement du continent africain et de sa compétitivité en agissant particulièrement sur l’e-learning grâce au téléphones mobile et autres équipements, encourageant la migration vers le cloud et améliorant la productivité en s’appuyant sur une infrastructure technologique performante. »
 
Directeur général de l’initiative 4 Afrika de Microsoft, Fernando da Sousa, a indiqué à Leaders que « deux principaux critères présideront au choix des projets qui seront financés, à savoir la pertinence et l’impact. C sont nos partenaires qui aurons à proposer leurs projets et à eux de les réaliser et réussir, nous leurs y fournirons tout le soutien technologique et financier appropriés. L’une des particularités de ce programme est d’y injecter de hautes compétences parmi les employés de Microsoft de par le monde, en tant que volontaires pour des périodes de différentes durées ». « Je suis ému, enchaîne de son côté, Framaoui, par le nombre de messages enthousiastes que je reçois dès l’annonce de cette initiative et les milliers de collègues qui se portent déjà candidats à partir en Afrique en tant que volontaires. Et, j’en suis fort heureux d’autant plus qu’il s’agit de grands experts, c’est à dire ce qu’il faut pour traiter des questions stratégiques et importantes pour les pays bénéficiaires. »
 
L’initiative est à présent lancée. Le bureau de Microsoft pour la Tunisie s’emploie activement pour favoriser l’identification de projets utiles.  Des applications spécifiques, des programmes de formation, production de contenu, et  autres : vaste champ prometteur qui s’ouvre.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.