News - 02.06.2009

Nesma TV2, l'Europe, nouveaux studios et nouvelles émissions: les révélations de Nébil Karoui

Nebil KarouiLongtemps gardée en gestation, la nouvelle grille de Nesma TV est enfin révélée. Dès le lundi dernier 1er juin, elle est mise sur les ondes. Une grille intermédiaire, d’amorce, pour marquer la relance et surtout préparer celle du Ramadhan, puis la rentrée. Comme il ne l’avait jamais fait auparavant, Nébil Karoui s’est « lâché » au micro de Walid Besbes dans l’émission Galaxy sur Jawhara FM et n’a pas été avare en confidences.

Tunisienne de droit, Nesma TV se veut maghrébine de vocation, soit 90 millions de téléspectateurs en Afrique du Nord, mais aussi couvrant la communauté maghrébine en Europe, forte de pas moins de 15 millions personnes. Une audience très large, qui élargit en même temps le bassin de recrutement des annonceurs. Mais aussi des problèmes de diffusion et de droits d’auteurs à résoudre.

Nesma 2 pour l’Europe

Pour la télédiffusion, il va falloir emprunter également, en plus du satellite Nilesat, celui de Hotbird, qui totalise le plus de pointages de paraboles en Europe et de bouquets. Ca sera chose faite à partir de décembre prochain, voire janvier 2010, au plus tard.  Quant aux droits, la question est encore plus épineuse. 

Si, en effet, pour la zone Maghreb, les acquisitions de programmes TV s’effectuent à des prix raisonnables,  dès qu’on couvre l’Europe, il va falloir payer des sommes beaucoup plus élevées. La solution est trouvée dans le lancement, sur Hotbird, d’une deuxième variante qui s’appellera Nesma TV 2 et ne diffusera que la production propre de la chaîne ou celle ne générant pas de surcoûts.

Un pôle Ciné-TV exceptionnel à Gammarth

Karoui annonce, par ailleurs, qu’une production spécifique sera réalisée à partir de la France (talk-shows etc.) et viendra renforcer celle faite à partir de la Tunisie. A ce sujet, il révèle qu’en plus du studio construit à Radès initialement pour servir de Dar Star Academy Maghreb, un deuxième studio de 450m2 a été aménagé et une régie finale technique installée.

Nesma TV s’apprête en outre à mettre en place à partir des anciens labos de la Satpec à Gammarth, acquis par Tarek Ben Ammar, le 1er pôle arabe et africain de Ciné-TV, avec des studios et un institut de formation. Cette annonce met certainement fin au projet de construction d’un studio cinéma pour l’Entv à Bou Ismaïl, en Algérie, cité par notre confrère algérois « L’Expression ».

Une spécificité tunisienne


Rappelant la genèse de la chaîne, démarrée en chaîne dédiée à Star Academy Maghreb, il a précisé qu’elle avait été gardée musicale le temps de bénéficier du "soutien précieux du président Ben Ali" auquel il n'a cessé de rendre hommage et de sceller un bon partenariat avec Tarek Ben Ammar et Mediasat (Berlusconi). « La Tunisie, a-t-il souligné à cet égard, est l’unique pays au Maghreb à autoriser des chaînes TV privées. En 50 ans, aucun autre pays de la région ne l’a fait jusqu’à présent. Elle est également l’unique pays arabe à autoriser des investisseurs étrangers à prendre des participations au capital de chaînes TV privées. »

Evoquant le paysage audiovisuel arabe, Karoui mentionne qu’en dehors de l’Egypte et du Liban, aucun pays arabe n’accorde de licence pour des chaînes généralistes, se contenant de chaînes spécialisées, musique, sport ou autres.

Pour ce qui est de l’audience actuelle, il s’est déclaré agréablement surpris par la bonne pénétration en Libye et au Maroc.

Les surprises de la grille

Interrogé sur la grille des programmes, le DG de Nesma TV a annoncé une montée en puissance progressive, dès début juin, citant à cet égard l’exemple du feuilleton Bab El Hara. La première série est mise sur antenne  dès ce lundi, pour permettre la diffusion des séries 2 et 3 à partir du mois de juillet. Quant à la série 4, tout à fait inédite, elle sera mise sur les ondes pour la première fois et en exclusivité avec MBC, dès le premier soir du Ramadhan.

Pour le reste, Karoui mentionne l’encouragement de courts métrages tunisiens, la diffusion d’une émission " Envoyé Spécial du grand Maghreb" avec une équipe de rédaction qui traitera  les sujets d'un point de vue Maghrébin, des soirées de catch avec les meilleurs catcheurs américains, le retour de Star Academy Maghreb en décembre et une nouvelle version de "Man Sayarbah El Malyoune". La dotation sera payée  en Euro.

Un beau programme en perspective et un superbe scoop à l'actif Jawhara FM.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Hamoouda Sami - 03-06-2009 09:04

Bonjour, y a t'il une emmission de sport ( comme bil makchouf de Hanibal) mais a l'echelle magraibin.

karoui - 03-06-2009 09:48

je voulais juste vous saluer et saluer ce que vous faite parceque vous êtes un karoui , peut être un cousin. Narjess karoui

lazzem rajaa - 03-06-2009 16:26

moi je suis très fière d'une part parceque vous êtes bizertin,et très fière de vos ambitions et de votre réussite à toi nébil et ghazi votre cousine rajaa el lazzem

hamda - 04-06-2009 09:29

tout ça c'est ce qu'on appel kaakk ma ytayrrr jooouah....flousss dans l'air les tv déjà sur satellites nous donnent tout ce dont on a besoin en + les producteurs que vous avez engagez n'ont pas l'éxperience TV ils etaient des animateurs en radio soit à mosaique ou rtt. Gare à l'échec ... et bonne chance

Chelli Samia - 04-06-2009 22:03

je vous pris de penser à refaire star academy maghrébine car vous avez agréablement réussi cette émission. Bien à vous.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.