News - 07.05.2009

Servicom et deux autres industries bientôt sur le second marché de la Bourse de Tunis

Servicom et deux autres industries bientôt sur le second marché de la Bourse de Tunis

Majdi ZarkounaMajdi Zarkouna (Polytechnique de Paris et Supelec), promoteur du groupe Servicom avec d’autres diplômés des grandes écoles est un homme heureux. Son entreprise s’apprête à entrer à la Bourse de Tunis (marché alternatif) à la faveur d’une augmentation de capital par voie de souscription publique. Cette augmentation en numéraire devra porter le capital de 1 358 000 DT à 2 358 000DT par l’émission de 1 000 000 d’actions au prix de 3,250 DT l’action, soit un nominal de 1 DT et une prime d’émission de 2,250DT l’action. La souscription sera ouverte ce lundi 11 mai et se poursuivra jusqu’au 26 du même mois.

« Il s’agit là de l’exemple type d’’une société qui a vécu toutes les phases d’évolution d’une startup, souligne à Leaders, M. Youssef Kortbi, PDG d’AFC, l’intermédiaire en bourse chargé de l’introduction. »

Spécialisée initialement dans la réalisation des  travaux d’infrastructures de télécommunication et de travaux de génie civil, d’entretien et d’extension de réseaux téléphoniques fixes et en fibres optiques et d’installation de réseaux sans fil (WIFI), Servicom a connu une évolution rapide. C’est ainsi que son offre de services s’est étendue à travers la création d’autres sociétés opérant dans les domaines du gaz, de l’eau, de l’électricité, de la climatisation et du chauffage. Une activité multidisciplinaire permettant de bénéficier d’un effet de synergie tant en amont au niveau des achats, qu’en aval au niveau de l’exécution des marchés et des projets clés en main. 

AFC recommande de souscrire à cette « valeur de croissance » et aligne 5 arguments majeurs à savoir :

  • Une décote de 25,9% par rapport à la moyenne d’évaluation.
  • Une croissance rapide et  continue qui devra lui permettre d'atteindre son objectif de devenir un leader régional en services liés aux infrastructures, secteur en plein essor dans la région du Maghreb.
  • Une présence géographique sur tout le territoire tunisien, une bonne organisation , une gestion optimale des projets, un système d’information performant, un personnel qualifié, une éligibilité à tous les marchés RLA, une certification « Cisco » dans le domaine des réseaux d’entreprises (3 certifications), une équipe solide et soudée …
  • Un avantage fiscal: déduction des revenus ou bénéfices investis des revenus ou bénéfices nets soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou à l’impôt sur les sociétés.
  • La création de filiales, diversifiant ainsi ses activités dans le domaine des travaux d’infrastructures : éclairage public, électricité bâtiments, gaz, eau potable, installation des stations de pompage, climatisation et chauffage…
  • L’exclusivité à travers SERVITRADE en matière de représentation de « HITACHI Chauffage & Climatisation »  et de la  distribution de la marque italienne "SABIANA" (spécialisée dans la fabrication des centrales de traitement d’air).

La poule Mliha de la Sopat, première à s’introduire sur le marché alternatif a fait des émules. L’introduction de Servicom étant quasiment acquise, deux autres, au moins, apprend Leaders sont déjà en rade. Il s’agit cette fois-ci de deux PME industrielles qui ont largement franchi les étapes préalables pour aborder les phases d’évaluation. L’amorce a réussi.

Lire aussi l’Analyse Financière d’AFC.

Who's Who

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.