News - 12.04.2009

New Daw, le satellite du savoir couvrira dès 2011 toute l'Afrique

Comment connecter à l’internet prés de 500 000 établissements scolaires et universitaires éparpillés à travers tout le continent africain ? Derrière le communiqué de la BAD annonçant l’approbation d’un prêt privilégié de 25 millions d’euros pour le financement du New Dawn se profile en fait un grand projet structurant pour lequel la Tunisie n’a cessé de militer depuis des années.

Ceux qui avaient suivi le SMSI à Genève (2003), puis à Tunis (2005), se rappellent sans doute des interventions soutenues des délégués tunisiens, M. Mustapha Masmoudi, Président de l’ATUCOM en tête pour mettre en garde contre la fracture numérique et souligner la nécessité de désenclaver l’Afrique en y favorisant la connectivité pour accéder au savoir et à l’information. Dans toutes les instances où il siège, notamment celles de l’espace et des TIC, M. Masmoudi réitère avec forts argument que le seul moyen pour y parvenir est le lancement d’un satellite de télécommunication offrant, outre les services de télédiffusion et de téléphonie, la transmission des données.

C’est ce projet que New Dawn concrétise, réalisant ainsi le rêve des africains. La mise en orbite du satellite « New Dawn », qui devrait être placé à 33 degrés Est, est prévue pour la fin 2010, sa mise en service début 2011. New Dawn devrait permettre la transmission sans fil, haut débit et la diffusion de programmes TV sur le continent africain. Il fournira une connectivité de classe internationale, permettant aux entreprises de se développer et aux communautés rurales et aux scolarisés d'être en communication avec le reste du globe.

Retiré à Khartoum après une brillante carrière à l’Unesco, Béchir Bakri (père de Zeineb, Vice-présidente à la BAD), qui avait longuement appelé de tous ses vœux avec Mustapha Masmoudi, le lancement de pareil satellite, s’en trouve aujourd’hui comblé. A ses yeux, permettre à des dizaines de millions d’élèves et d’étudiants largués jusqu’au fond de la brousse de pouvoir en un clic se connecter sur internet, constitue la véritable chance d’égalité accordée aux nouvelles générations pour se mettre au niveau de leurs camarades des pays développés. A partir de cette connexion, ils n’auront plus, à outils informatiques égaux, qu’à se battre et arracher leurs positions à l’international.

New Dawn est lancé par le bermudien Intelsat, premier opérateur mondial de services fixes par satellite, à travers une co-entreprise fondée avec Convergence Partners, fonds d'investissement sud-africain. Le coût total de l'opération est estimé à 250 millions de dollars, dont 15% financés par des capitaux propres (à 74,9% par Intelsat, le reste par le consortium), à 85% par des emprunts bancaires.


 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.