News - 01.04.2009

David Khayat : ce Sfaxien, Cancérologue et Romancier

Sa maison natale à Sfax, entre l’Alliance, le port de pêche, le fameux Chott Krekna, non loin de l’Hôtel de Ville, du kiosque à musique et de la gare, conserve encore son souvenir. Il y était né en pleine canicule, un 27 août 1956, et gardera à jamais gravé dans l’âme l’amour du pays. Tout ce qu'il peut faire pour la Tuinisie et les Tunisiens, il n'hésite jamais à l'accomplir avec dévouement.

Spécialisé en cancérologie et ancien directeur de l’Institut national du cancer, David Khayat est internationalement reconnu pour ses recherches. Plein d'humanité, comme se plaît à le souligner Claire Chazal, il est capable d'entourer ses patients, de leur dire la vérité mais également de les soutenir moralement.  Car le professeur Khayat croit à la force des sentiments. Et il le prouve dans son troisième roman, "La vie pour s'aimer", qui vient juste de paraître chez Plon.

Son héros, un médecin spécialiste en cancérologie, le docteur Samuel Sibony est confronté tous les jours à l’horreur de la maladie, à la souffrance humaine et au désespoir. Sa vie est un combat sans répit contre la mort. Quand Samuel tombe éperdument amoureux de l’une de ses patientes, Sophie Mancel, son existence bascule. Les jours de la jeune femme, atteinte d’un cancer depuis six ans, sont comptés. Mais Samuel veut croire à une guérison. Il ne peut plus vivre sans elle, sans son regard, sans son sourire…. Le jeune médecin est prêt à tout pour la sauver, y compris à lui administrer un nouveau traitement, découvert par le Professeur Lacombe et dont les effets sur l’homme restent inconnus. Portée par l’amour de Samuel et la confiance qu’elle a en lui, Sophie accepte de jouer les cobayes.

Ils savent tous les deux que leur histoire est sans issue. Mais l’amour fait parfois des miracles…A lire passionnément!

Ce qui est remarquable, c'est comment un éminent cancérologue, comme le professeur David Khayat, très pris déjà par son travail et sollicité par tous les congrès et groupes de recherche, trouve le temps d'écrire de si bons romans, captivants.

C'est pour rendre à Khayat un peu de ce qu'il donne aux autres que la maison Christie's a organisé une vente aux enchères. De très grands artistes contemporains, convaincus par François Pinault, ont donné une œuvre (magnifique sculpture de Richard Serra, incroyable vidéo de Bill Viola) à son association, l'Avec (Association pour la vie, l'espoir contre le cancer). Belle initiative !

Bio express

David Khayat poursuit ses études de médecine à l’Université de Nice.

Il se tourne très vite vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit dans les Hôpitaux de Paris où il est nommé interne puis chef de clinique. En 1985, il obtient son Doctorat d’Etat en Médecine. En 1988, il obtient son Doctorat d’Etat en Immunologie. En 1990, il est nommé Professeur de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Puis, la même année, Médecin des Hôpitaux et Chef du Service d’Oncologie médicale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière. Il participe au comité éditorial de nombreuses revues anglo-saxonnes. Il est membre des plus prestigieuses sociétés savantes américaines (ASCO, AACR, AAI …) et fait partie de « l’Educational Program Committee de l’American Society of Clinical Oncology » et du «Clinical Resarch Committee de l’American Association for Cancer Research ». Il est membre du Board de la « World Alliance of Cancer Research Organizations ».

  • Il a été Président de la Fédération Française des Oncologues Médicaux. (1997-2000).
  • Il est l’initiateur du Sommet Mondial contre le Cancer et de la Charte de Paris Contre le Cancer (2000).
  • Il est Professeur adjoint au M.D. Anderson Cancer Center à Houston au Texas depuis 2001.
  • Il a été membre de la Commission Nationale d’Orientation du Plan Cancer Présidentiel (2002).
  • Il est Conseiller Permanent d’Orientation de la Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer.
  • Il est Président de l’Institut National du Cancer (2004).


David Khayat est marié et a trois enfants.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Guy Fitoussi - 03-04-2009 07:33

J'apprecie votre journal que vous m'adressez à Paris pour son ouverturà tous les enfants du Pays qui lui restent lier et sont heureux de sa vivacité et de son Humanisme

KETATA Ridha - 03-04-2009 18:02

Mes respects pour le Professeur KHAYAT et mes salutations. Ridha KETATA de Sfax, votre ville natale.

leger - 06-01-2010 11:09

Pouvez vous me faire savoir SVPsi le professeur Khayat est toujours en activité à la Pitié Salpétrière et s'il est encore possible de le consulter. Merci.

naji - 25-02-2010 01:32

je veux l adresse ou l email du professuer david khayat

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.