News - 22.05.2014

Haftar : «nous coopèrerons avec les Egyptiens pour éliminer les extrémistes dans les 2 pays»

La crise libyenne constituera-t-elle le chant du cygne de l’islam politique en Afrique du Nord? Le général dissident libyen, Khélifa Haftar a réaffirmé  jeudi sa volonté de combattre les «extrémistes religieux libyens» ajoutant que son pays coopérerait avec l’Egypte sur le plan sécuritaire pour éliminer les combattants extrémistes dans les deux pays» et qu’il allait remettre aux autorités égyptiennes les dirigeants des frères musulmans qui avaient trouvé refuge en Libye. Sûr de lui, quelques jours à peine après avoir le commandement de l’opération El Karama, le général semble revigoré par les appuis qu'il a reçus de la part de la classe politique et des l'armée. «70 mille soldats m'ont rejoint», claironne-t-il. D'autre part, plusieurs officiers supérieurs dont le chef d'état-major de la Défense aérienne et une unité d'élite de l'armée à Benghazi ont annoncé mercredi qu'ils se joignaient à Haftar.

Sur le terrain, la confusion la plus totale règne. Après que le général a lancé une offensive contre les groupes «extrémistes» dans son fief de Benghazi,  le gouvernement libyen par intérim a appelé jeudi toutes les milices à quitter Tripoli et à rester en dehors de la politique, après que le président du Parlement a demandé à une force d'ex-rebelles de Misrata de venir «protéger la capitale».
 

 

Tags : islam   Kh  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
T.B. - 22-05-2014 21:08

IL parait que Mr.Heftar( le general) passe à côté la Révolution Libyenne et ses espoirs pour le people libyen, c´ est á dire la démocratie par la voie des elections libres,la construction des institutions indépendantes, et la rotation du pouvoir. Ce n´est pas l´affaire de l´armée ou des gens de l´armée de faire ce travail. D´aprés ce qu´on entend il n´est pas question de la continuation de la Revolution, mais de trouver des subterfuges pour la dérailler.C´est le chant de Maldhorror.

Observateur - 22-05-2014 21:53

S'il résussit son coup (d'état), Aftar sera le nouveau Kaddafi (qu'il avait servi, par ailleurs). Une dictature militaire d'un côté (la Libye) et une autre de l'autre côté (l'Algérie, puisqu'il faut nommer les choses par leur nom) et la démocratie tunisienne sera prise en tenaille.

Héla - 22-05-2014 23:38

Dans l'état de destruction totale où se retrouve la Libye à la suite de l'intervention impériale des forces de l'OTAN, les "islamistes" armés de tout bord, au départ eux-mêmes instrumentalisés par l'OTAN, cherchent à dominer le terrain par la terreur et s'apprêtent à donner à ce pays-peuple martyr le coup de grâce. Or, que surgisse un soi-disant "sauveur" pour faire le nettoyage de ces forces mercenaires islamistes, il est nécessaire de savoir qu'il est lui-même un nouvel instrument de ces forces de l'OTAN aux mains des USA. Reste que dans la conjoncture actuelle la tragédie de ce peuple voisin est qu'il n'a aucune option quant à la défense de ses intérêts propres. S'il semble se livrer à ce "sauveur" pour les protéger des terroristes multinationaux, dont des mercenaires tunisiens, c'est qu'il n'a pas de choix vrai. La tragédie de ce peuple éparpillé et atomisé continue à nos portes et risque de s'étendre de ce côté-ci.

ourwa - 23-05-2014 02:50

ça, on l'a bien compris, depuis le début...Celà dit, on souhaite bien du plaisir à l'"Etat" islamo-fasciste libyen...les moyens militaires égyptiens sont énormes et l'Egypte de Sissi ne tolèrerait jamais un régime terroriste à ses frontières. Bien que tout régime militaire soit le moindre mal, par rapport à un régime islamiste, il faut tout de même s'en méfier, comme de la peste. Le monde arabe devrait quand même tirer la leçon des régimes militaires néfastes qui ont émaillé son histoire: celui de Salh du Yemen, du FLN d'Algérie, du Bâas syrien et irakien, de Mobarak et de Sissi en Egypte...

sihem - 23-05-2014 15:06

formé par les Etats Unis, poussé par l'Egypte qui est bien informé par le Mossad Israelien

Mohamed Obey - 23-05-2014 18:48

Les analyses des lecteurs de Leaders sont plausibles. Les uns expriment une appréhension d'un retour du régime militaro-totalitaire (de Kaddafi_ ce qui signifierait que la Tunisie serait écrasée entre deux dictatures militaires. Les autres applaudissent le sursaut du Général Hafter pour mettre empêcher l'implantation d'un régime Islamo-terroriste en Libye. Entre la dictature militaire et la dictature Salafiste, franchement je choisis la dictature militaire.

A. L. - 23-05-2014 23:08

C'est le désarroi. C'est l'inquiétude et l'angoisse qui poussent à ce type d'analyse. Souhaitons que le peuple libyen retrouve la paix.

Atlal El-Mahdiyya - 25-05-2014 10:57

La libye a besoin d'un bras de fer pour restaurer l'ordre public pas plus. Comment batir une democratie avec des insurgers de part et d'autres, il faudrait qu'il y ait d'abord un consinsus sur le retrait d'armes des rebels islamistes, et venir aux scrutins et aux urnes au lieu de s'interposer par les gachettes. Ici c'est de l'anarcgie totale quiconque des groupes armés pourrait faire ce qu'il lui plaisait, l'Etat libyien s'est effrité, on inspére que haftar serait de bonne foie et restaure les possibilites au retour de l'Etat de droit et de l'ordre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.