News - 01.04.2012

Une semaine sous le signe de Bourguiba

Curieusement, Moncef Marzouki s’y met lui-même. La commémoration, ce vendredi 6 avril, du 12ème anniversaire de la disparition du leader Habib Bourguiba sera marquée par un faste particulier. Outre la cérémonie traditionnelle qui se tiendra à Monastir et à laquelle le Président de la République a, semble-t-il, souhaité y prendre part, une exposition exceptionnelle sera consacrée Bourguiba à la Maison Ibn Rachiq. Préparée par les services de la Présidence de la République, elle puise ses éléments dans les archives et effets personnels trouvés dans les caves du palais de Carthage. C’est ainsi qu’une série d’une quarantaine de photos, rarement vues auparavant, seront montrées à côtés d’objets ayant appartenu au leader défunt. 
 
Tous ces éléments, nous dit-on feront partie d’une exposition itinérante qui se déplacera à l’intérieur du pays. Par ailleurs, la publication du livre que lui consacre son ancien ministre et compagnon fidèle, Chedli Klibi sous le titre de «Habib Bourguiba, Radioscopie d’un règne» ainsi que la réédition, 22 ans après, de la biographie  écrite par Sophie Bessis et Souhayer Belhassen sous le titre de Habib Bourguiba, Un si long règne 1957-1989, viennent à point nommé, tout comme la parution des mémoires de Hédi Mabrouk, son ancien ambassadeur à Paris, puis ministre des Affaires étrangères.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 02-04-2012 01:36

J'ai peur qu'on instrumentalise Bourguiba dans cette affaire/commémoration. Un grand homme, il est vrai mais au bilan controversé quand même. Il aurait pu... enfin. J'espère que dans quelques années, certains nostalgiques ne commémoreront pas le "reigne" de son protégé et successeur.

ERRBAI - 02-04-2012 08:00

Quand on ne sait plus où pas où on va .... on se retourne sur le passé ( ces "pas" sont connues - origine et historique )...Bourguiba nous a permis d'êtres tous là , mais il manque le programme de demain à nos gouvernants actuels et la diversion est connue en politique !!!

mahmoud Bédoui - 02-04-2012 09:38

C'est tout simplement une tactique macabre de la part du président provisoire dans la haine contre Bourguiba est des plus connues de tous. Mais cette cérémonie n'est qu'une simple tactique pour pêcher des voix lors des élections présidentielles. Le ridicule est à son comble pour avoir choisi la maison de culture IBN RACHIQ. Une salle extrêmement petite et digne des expositions de petits peintres et autres petits artistes. Pourquoi pas la salle de l'ex ministère de l'Information juste à côté de la cathédrale ? Les gens ne sont pas dupes. Les conseillers du président si.

KAABI - 02-04-2012 10:35

Ll president HABIB BOURGUIBA ESTCELUI qui aime la tunisie ;sa tunisie ;ila ete en prison a borj ebbeuf ; aORLEANS et autres coins en france ;il a fait beaucoup popur les tunisiens;il a envoye a l ecole tousles tunisiens et j en suis un; grace a lui j etais d une region montagneuse et j avais mon ecoleprimaire puis mon bac et je suis grace a lui medecin ;je nele connais qu a travers ses discours ala radio e lepoque ;je ne suis pas d accord aveclui en fin deson reigne ; jaurais aime qui il parte du pouvoir a l age de 75ans en restant comme un sage conseille et faire a ce moment un grand discours pour des elections libres et democratique avec participation de tous les tunisiens de difference politique pour faire non un particomme il l a fait mais des partis pour que la tunisie vive en paie ;helas et maintenant jene peux pas etre optimste car les tunisiens n ont pas changer et le pouvoir rend je pense les gens aveugles ..ALLAH YARHAMO

Jawhar - 02-04-2012 11:05

Bourguiba, un grand homme politique bâtisseur de la Tunisie moderne et dont il a tout prévu pour que la bâtisse tienne bon sauf qu'il n a pas prévu ses propres faiblesses. En instaurant la présidence à vie, Bourguiba a donné le 1er coup de pioche pour la destruction de ce qu'il a bâtit.

Mohamed Abdelmajid - 02-04-2012 12:02

Bourguiba est un Jugurtha qui a réussi et son bilan est globalement positif. Le jour où d'autres hommes politiques passeront à la vitesse supérieure, j'arrêterai de défendre Bourguiba, car de Ben Ali, jusqu'à la Troïka, nous sommes encore gouvernés par des blancs becs. Et puis, pourquoi cette idée bien tunisienne de voir toujours le verre à moitié vide ... Et De Gaule, n'a pas fait d'erreurs lui ? Et pourtant tous les Français le respectent ! Arrêtez de nous parler du bilan mitigé de si Lahbib. Intégrerz l'oeuvre de Bourguiba dans la contunuité des réformateurs du XIXème siècle et vous allez voir que vous n'aurez plus de cauchemar ! Dors en paix Si Lahbib, ce que tu as construit c'est du solide !

MAKNI F - 02-04-2012 15:28

Incontestablement Bourguiba figure et figurera comme l'un des grands de la Tunisie.C'est un vrai leader et un vrai pionnier qui a pu avec toute une génération de militants femmes et hommes rehausser l'image de la Tunisie.Je dirai toujours à ceux qui veulent connaitre son oeuvre:c'est bourguiba qui a façonné la société tunisienne en lui bâtissant cinq piliers:1- la généralisation de l'éducation.2- l’organisation de l'administration.3- l'intégration de la femme dans la vie active.4- La sécurisation du pays.5-le planning. familial. Ceci dit on peut reprocher à Bourguiba certaines choses dont la grave est celle de succomber aux désirs des arrivistes et des opportunistes qui lui ont suggérer d’accepter la présidence a vie et là je reconnais que c'est une faute majeure ....En tout cas je pense que chaque génération a ses leaders...la Tunisie d’après le 14 janvier aura certainement de vrais leaders qui sont parmi nous et que l'opinion publique découvrira.....Inchallah.....

N. Kandil - 02-04-2012 15:43

Si Lahbib était un homme visionnaire et un grand patriote, il est partit et il n'a rien emporté avec lui..par contre il a laissé un sacré héritage: une société civile fonctionnelle et émancipée la plus instuite du monde arabo-mesulman, respectée dans le monde entier. Si tous les leaders actuels continueront son oeuvre et cultiveront ses pensées on sera un peuple fort et un pays model...reposez en paix ya si Lahbib, Allah yarhamek....

Kaabi. - 03-04-2012 19:57

Je ne crois pas qu un autre tunisien arrivera a la hauteur de bourguiba ,je suis meme pessimiste depuis qques mois car actuellement ,ilya de la vengence et de l hyocrisie de certains qui ne gardent de HBourguiba que helas le mauvais cote mais moi je pense que le president bourguiba reste a mes yeux et pour beaucoup un grand homme , il n'a rien vole ,son enterrement etait une mascarade de la part de ben ali qui n a meme pas autorise de passer les funirailles en direct a la tv ,je pense que Bba merite au mois cela,la france lui a consacre une esplanade a. PARIS 16eme pour ce qu il a fait ,j espere ceux qui suivent assurent Ala tunisie sa place dans le monde loin des interets persnnels ,loin des conflis de clan ,de religion car j ai limression que certains veulent nous faire retourner enarriere .....

Jalloul - 03-04-2012 22:11

Comme les gens sont hypocrites ce n'est pas ben ali qui organisé cette manifestation qui se ruer vers la place de la kasbah suite au renversement de Bourguiba. Demandez à la Télé de les diffuser si je mens. Aujourd'hui on regrette Bourguiba, si on l'aimait autant pourquoi personne n'a réagit quand il a été mis dans une résidence surveillée. Bourguiba a beaucoup fait pour la Tunisie mais Bourguiba était aussi un tyran qui idolâtre sa propre personne et se prenait pour le bon Dieu sur terre, c'est "grâce" à lui qu'on a eu zaba 23 ans, un pur produit de l'école de Bourguiba. Laissez l'homme se reposer en paix et arrêtez votre cinéma et que notre président s'occupe d'autre chose qui pourra aider les gens qui peinent dans leur quotidien. Il n'a pas l'intention de devenir un archéologue .... Ben Youssef, Bourguiba ... et le peuple achète les 4 œufs à 700 mi shame on him ....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.