News - 18.08.2011

Liste prudentielle des «symboles du régime déchu» : c'est à la Haute Instance de l'arrêter

Nouvelle mission pour la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, présidée par Iadh Ben Achour : l’établissement d’une liste prudentielle des personnes pouvant être considérées comme « symboles du régime déchu » et être l’objet de poursuites judiciaires futures et contre lesquelles des mesures préventives doivent être prises. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi dans son discours jeudi devant les représentants des 105 partis autorisés et les membres des différentes hautes instances.

« Sur la base de cette liste, a-t-il précisé, des mesures conservatoires, telles que l’interdiction de quitter le territoire peuvent être prononcées, en garantissant cependant le droit de recours en annulation. »

Liste prudentielle des « symboles du régime déchu » : c’est à la Haute Instance de l’arrêter

« Il est vrai, a jouté M. Caïd Essebsi que l’opinion publique a été choquée par le comportement ostentatoire de certaines figures qui ont continué dans leur exubérance, faisant fi du ressentiment général à leur encontre.»

L’expérience de la liste des Mounachidines semble avoir donné l’idée de recourir encore une fois à la Haute Instance pour élaborer cette nouvelle liste, permettant ainsi aux différentes familles politiques, corporations et personnalités indépendantes d’y participer et y exercer droit de regard. C’est aussi une manière de responsabiliser la Haute Instance et de desserrer l’étau quant aux critiques de laxisme et d’impunité.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
rebai moncef - 19-08-2011 11:00

Commencer par publier la liste retrouvée dans l'un des palais. Il faut espérer que l'établissement des nouvelles listes ne prendra pas autant de temps. Les personnes qui ont la charge de ce dossier doivent comprendre que les citoyens attendent des signes forts...

BELHARETH Mustapha - 20-08-2011 21:40

La liste des mounachidines est une magouille (tkaabira) de la bande de Ben Ali; personnellement je ne me suis jamais porté sur cette liste mais mon nom y figure. D'autres collègues m'ont confirmé qu'ils sont dans la même situation. Pour être juste et correct, il faut vérifier au moins les signatures avant de discriminer les gens surtout ceux qui n'ont jamais eu de responsabilité politique sous le régime de Ben Ali.

benhareth salim - 21-08-2011 11:16

la liste des mounachidines est une magouille de l'ancien pouvoir et des nouveaux opportunistes pour monopoliser la scène politique. Arrêtez de raconter des histoires.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.