News - 31.03.2011

Pourquoi Yadh Ben Achour a-t-il menacé de démissionner

 Suite à un débat houleux, le professeur Yadh Ben Achour, président de l'instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique a annoncé la levée de la séance du conseil de cette instance, réunie, mercredi après midi, au Bardo, menaçant de démissionner avant de quitter la salle.
 
Peu avant son départ, le professeur Ben Achour a affirmé que certains membres du conseil de l'instance tentent délibérément de reporter les élections de la Constituante, affirmant qu'en sa qualité de président de l'instance supérieure, il refuse de prendre part à cette opération et rejette cette alternative, car son principal objectif est « de concrétiser la seule volonté du peuple ».
 
Et Ben Achour d'ajouter : « si certains veulent entraver le processus électoral, je suis déterminé à déposer ma démission de la présidence de l'instance supérieure ».
 
Il convient de noter la nomination d'un nouveau ministre à la tête du ministère de l'intérieur a suscité des polémiques dès le début de cette séance.
 
Plusieurs membres du Conseil de l'instance ont rejeté la décision du premier ministre du gouvernement provisoire de nommer Habib Essid à la tête du ministère de l'intérieur, estimant que cette décision n'est pas conforme aux dispositions de l'article II du décret-loi portant création de l'instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, dès lors qu'elle a été prise sans concertation préalable et qu'il s'agit bien de l'un des symboles de l'ancien régime.
 
La question du non-parachèvement de la représentativité des régions au sein de l'instance et l'examen des projets des décrets-lois ont occupé une grande partie des débats qui ont relégué le volet politique au second plan.
 
En réponse aux interventions, M. Yadh Ben Achour annoncé qu'une séance, aura lieu, lundi prochain, entre les membres de l'instance et le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, afin de se pencher sur les questions politiques, indiquant que ces rencontres seront périodiques et qu'un calendrier sera fixé à cet effet.
 
Il a, par ailleurs, indiqué que l'élection d'une Constituante n'est pas une décision arbitraire comme certains le prétendent mais qu'il s'agit bel et bien d'une revendication populaire qui ne peut être reportée, affirmant que « c'est bien le peuple qui a imposé cette date butoir au gouvernement ».
 
Au sujet de la représentativité régionale au sein du Conseil de l'instance, M. Yadh Ben Achour, a relevé que la liste finale des représentants des régions sera fin prête, demain, jeudi, ce qui permettra à l'instance d'entamer son travail, sous peu, avec l'ensemble de ses membres.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
mondher - 31-03-2011 12:52

les membres de cette commission doivent s'engager à ne pas se présenter ils ne doivent pas adopter un texte sur mesure

Abderrahman - 31-03-2011 15:49

Si yadh plusieurs membres vous pousennt à l'énervement pour que vous baissiez les bras il ne faut pas tomber à leur piége tenez bon nous avons besoin de vous.

sami - 31-03-2011 17:35

Je suis étonné que Yadh ben achour défend le maintien de la date du 24 juillet alors qu'il sait pertinament que des élections transparentes sont impossibles dans le contexte actuel.

Dr DJERIDI M. - 01-04-2011 04:59

LA VRAIE RAISON C'ETAIT QU'IL NE VOULAIT PAS DISCUTER LE REMPLACEMENT DE FARHAT RAJHI PAR UN PERSONNAGE DE L'ANCIEN REGIME.......ON SE DEMANDE QUEL EST L'AGENDA DE CE PRESIDENT DESCENDU DU CIEL ! !

mimich - 01-04-2011 08:57

le conseil doit impérativement poursuivre ses travaux !! il y va de la stabilité et de la légitimité des autorités qui gouvernent le pays! il y va de la survie et de la souveraineté de notre pays dont le peuple a plus que jamais besoin pour continuer ses luttes et son combat pour le progrès et le développement!! les membres du haut conseil ne doivent pas présenter leur candidature au Majliss!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.