News - 08.03.2011

Selon un nouveau sondage, la majorité desTunisiens n'ont jamais entendu parler d'un parti politique

39% pour, 40% contre et 21% sans opinion. Les  Tunisiens sont partagés sur la démission de M. Mohamed Ghannouchi, selon un sondage réalisé par EMRHOD Consulting, un bureau d’études de marché et de sondage d’opinion,  entre le 28 février et le 5 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1021 personnes âgés de 18 ans et plus.  Par contre, ils ont une bonne opinion de son successeur, M. Béji Caïd Essebsi (53% d’opinions favorables contre 17% de défavorables et 30%  sans opinion).

S’agissant de la notoriété des partis politiques, c’est le Mouvement Ennahdha  qui se détache nettement avec 29,0% suivi du PDP de Néjib Chabbi  avec  12,3%  et ettajdid 7,5%, confirmant ainsi les résultats d’un précédent sondage réalisé par Sigma. Cependant,  61,4% des Tunisiens n’ont jamais entendu parler d’un parti politique tunisien.

A la question de savoir quel est le parti politique le mieux placé pour contribuer au développement du pays, c’est Ennahdha qui arrive (sans surprise, étant le parti le plus connu) en tête avec 14,6% alors que 74,7% ne se prononcent pas.  Quant aux personnalités politiques jugées les plus aptes à diriger le pays, c’est M. Mohamed Ghannouchi qui arrive en tête avec  9% suivi de MM. Béji Caïd Essebsi  (6,1%), Rachid Ammar (4,2%) et Ferhat Rajhi (3%). Enfin, la majorité des Tunisiens (82%) se montrent optimistes quant à l’avenir de la révolution.

S’il y a un enseignement  qu’on peut tirer de ces résultats, c’est que le demi-siècle de dictature et de parti unique ont laissé des traces qu’il sera difficile d’effacer en quelques  mois au niveau des mentalités. et des comportements Le pourcentage de Tunisiens n’ayant jamais entendu parler d’un parti politique est  révélateur d’une inculture politique inquiétante. Les deux mois de débats dans les médias n’ont fait qu’exacerber les passions au lieu d’initier les Tunisiens à la politique et de favoriser l’émergence d’une véritable culture démocratique. Mais rien n’est perdu, puisqu’il reste quatre mois aux partis et  aux hommes politiques de se faire connaître et aux média  de rectifier le tir en faisant preuve de sens pédagogique plutôt que de privilégier le spectacle.

Télécharger les résultats complets du sondage

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
othman - 09-03-2011 02:31

D'abord bravo ! ; puisque' on commence à se servir de ces outils scientifiques efficaces qui sont les sondages d'opinions et les statistiques. C'est très nécessaires pour toute démocratie car elle doit tenir compte des vraies opinions et préoccupations de son peuple (car ceux qui ne s'expriment pas dans la rue sont malheureusement majoritaires donc il faut en tenir compte en allant les retrouver ). Il faut maintenant que nos masses médias s'habituent avec ces outils et réservent dans leur budget une somme pour déclencher des sondages quand il faut ( comme on le constate dans les grandes démocraties ). Maintenant que les résultats soient là ; il faudra les interpréter ;les analyser et agir en conséquence pour les améliorer dans son sens. Que le parti " Ennahda " soit le parti le plus connu ; ça ce n'est pas étonnant et c'est le paradoxe car il a profité de plusieurs facteurs ; même l'ancien régime a évoqué ce parti en l'interdisant. Dans le monde , on ne parle que du monstre " islamiste " . Dire qu' Ennahda est le parti qui contribue le mieux au développement du pays ; là c'est aberrant comme résultat et ça peut vouloir dire : 1°) L'échantillon est mal choisi ; 2°) - La question est mal posée ; 3°) - Les tunisiens n'ont aucune idée des enjeux politiques et là c'est très grave pour notre démocratie et pour l'avenir du pays. Je précise là ma pensée pour que ça ne soit pas mal interprété : Pour moi l'Islam est la religion de tout le monde . Aucun parti ne doit s'approprier l'islam ( ?? ????? ?? ????? ). C'est la seule religion où on n'a pas d'intermédiaire avec Dieu. Je crois que dans le monde on veut nous faire avaler une confusion entre Islam et "Islamiste" qu'ils ont crées ; je ne sais qui est vraiment derrière tout ça ; peut être pour créer une espèce de fitna entre les musulmans. A mon avis les discussions avec Ennahda devraient porter sur les problèmes de la société tunisienne autre que l' Islam et Laïcité ( à mon avis un faux problème chez nous ). Je suis d'accord avec la conclusion mais je pense que 4 mois c'est court pour rectifier le tir comme vous dites. D 'ici là ( 24/07) ; on verra on ne sait jamais la révolution tunisienne a fait des miracles ( témoignage dans le monde ).

Jean-Paul Gréven - 09-03-2011 04:34

Voilà deux mois que je ne cesse de me poser la question suivante : "Qu'est-ce que les médias, les avocats, les juristes, les lettrés attendent pour expliquer sans relâche au peuple les valeurs de la démocratie et l'intérêt des partis politiques ?". Sans aucun succès jusqu'à présent, hélas pour la Tunisie et son peuple !

Ahemakhem Abdelaziz - 09-03-2011 10:22

Et dire que les tunisiens avaient tous des revendications politiques, et qu'ils ont fait chuter les gouvernments précédents par leur engagement et surtout leur matirité politique? Je crois que nos politiciens et nos intellectuels qui ne font que courrir derrière les plateaux de télévision, doivent bien étudier ce genre de sondage pour tirer les leçons qui s'imposent. Ils doivent comprendre une fois pour toute, que les tunisiens, la majorité des tunisiens, ont en marre de leur positions exprimées dans les médiats, qui n'ont fait qu'exacerber les patients par des surenchères politiques, les uns cherchant le populisme, les autres voulant se donner une légitimité ou une nouvelle légitimité. Ils n'ont jusque là pas pensé à la culture politique des citoyens, ni à leur présenter de vrais programmes politiques et de vraies positions sur les questions politiques. Ils ont peut être peur de se dévoiler, n'étant pas eux mêmes préparés à ce vent de liberté et les grandes possibilités qu'il leur a offertes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.