News - 11.04.2023

Imène Souid: La nouvelle maire d’Orly

Imène Souid: La nouvelle maire d’Orly

En débarquant à l’aéroport d’Orly, les passagers tunisiens retrouveront dans la région un air de famille. La nouvelle maire d’Orly n’est autre qu’Imène Souid, native de Sayada, au cœur du Sahel. Elle vient d’être élue, samedi 11 mars dernier lors d’un conseil municipal extraordinaire, succédant à Christine Janodet qui a démissionné de ses postes de maire et de conseillère départementale du Val-de-Marne à la fin de l’année dernière.

Quel chemin d’excellence parcouru par Imène Souid ! Ses parents s’étaient établis en France au début des années 1980, alors qu’elle n’avait que 4 ans, en choisissant de s’installer dans la proche banlieue parisienne. Puis, ils se fixeront à Orly, pour ne plus la quitter. Ils sont quatre enfants dans la famille, deux garçons et deux filles. Tous se frayeront leur voie. Sa sœur Sihem fera une fulgurante carrière dans les médias, les relations presse et les affaires publiques.

Imène suivra ses études à Orly, puis au lycée à Villeneuve-le-Roi, avant de rejoindre l’UIT de Sceaux. Décidée à commencer à travailler, elle reprendra ses études et décrochera un mastère en droit et gestion des collectivités territoriales (2014). Entretemps, Imène Souid mettra un pied à l’étrier municipal un peu par hasard au début, et par conviction après. Et réussira les concours pour rejoindre la fonction publique territoriale, depuis 2011.

Cette mère de trois enfants, indépendante de tous partis et se déclarant citoyenne engagée, avait en 2008 un premier garçon à l’école. En tant que parent d’élève, elle s’intéressait beaucoup au déroulement de la scolarité sous tous ses aspects et échangeait beaucoup avec le maire de l’époque, Gaston Viens. Appréciant son engagement, le maire lui demandera de se joindre à sa liste lors des élections. Elue. En 2009, le maire passera la main à Christine Janodet qui lui confiera une délégation pour les écoles maternelles. De toute son énergie, Imène s’attellera à la tâche. Réélue en 2014, Christine Janodet lui proposera de devenir adjointe au maire en charge de l’éducation et de l’enfant. Son périmètre sera élargi, après les élections de 2020, pour s’étendre à la petite enfance, la restauration scolaire et l’entretien des services, pour ce qui est bâtiments publics.

Lorsque Mme Janodet décidera de se retirer, c’est tout naturellement à Imène Souid qu’elle pensera pour transmettre le témoin. Dans une large appréciation. «Nous avons une bonne équipe et de beaux projets à réaliser, confie à Leaders la nouvelle maire d’Orly. C’est une expérience exceptionnelle que j’ai la chance de vivre.»

Comme les autres membres de sa famille, Imène Souid garde des liens forts avec la Tunisie et Sayada. «Je garde des liens avec la famille et les amis, nous dit-elle. J’y vais souvent.»


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.