News - 02.03.2019

Algérie : Un soutien Tunisien très fraternel

Algérie : Un soutien Tunisien très fraternel

C’est un sentiment sincère et profond de fraternité et de solidarité que les Tunisiens témoignent à l’égard des frères et voisins algériens. Un seul message est unanimement (à l’exception de certains ultras) relayé sur les réseaux sociaux : «Dieu préserve l’Algérie !» Plus qu’un vœu très pieux, une mise en garde contre toute tentative de manipulation extérieure et de déstabilisation. Mais aussi, une forte conviction : c’est aux Algériens d’en décider. La situation étant délicate, et les enjeux cruciaux.

Cette situation suscite différentes grilles de lecture, dont celle de notre confrère Nicolas Bavarez dans Le Point (N° 2425). Il souligne que l’Algérie compte une population de 43 millions d’habitants dont 70% sont âgés de moins de 30 ans. Les hydrocarbures représentent 96.4% des exportations (contre 65% en 1990), l’informel atteint la moitié du produit national, la croissance plafonne à 2%, le chômage touche le quart de la population active et la moitié des jeunes, le déficit public est de 12% du PIB, et les besoins de financement extérieurs s’élèvent à 20 milliards de dollars.

A son avis, «au lieu d’osciller entre la peur et la passivité, en attendant le chaos, la France et l’Europe doivent définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente qui refuse toute instrumentalisation mémorielle. Et ce autour de quatre priorités. L’incitation aux réformes économiques afin de libérer le potentiel de développement d’un pays qui dispose de tous les atouts pour  devenir un grand émergent. Le soutien à la modernisation des infrastructures en offrant une alternative à la percée de la Chine qui a ravi à notre pays la position de premier partenaire commercial. L’approfondissement des liens avec la société civile algérienne, vivante et connectée, en mobilisant le dynamisme de la diaspora et le levier de la langue française. L’intensification de la coopération en matière de sécurité autour de la lutte contre le terrorisme islamiste, de la stabilisation du Sahel et de la surveillance de la Méditerranée. »



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.