News - 09.10.2018

En coopération avec l’Allemagne, un centre de formation au textile et un complexe sportif de quartier à Bizerte

Ghazi El Biche

Significative visite à Tunis ce mercredi 10 octobre du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Gerhard Müller, avec deux points d’orgue au programme. Le premier, sera la signature d’un protocole d’accord dans les secteurs de la formation professionnelle, du tourisme et de l’agriculture. Le deuxième aura lieu le lendemain, jeudi 11 octobre courant à Bizerte. Il scellera une convention de partenariat entre le ministère fédéral allemand, la Fédération tunisienne du Textile et de l’habillement (FTTH) et son homologue, la Fédération nationale du Textile allemande, en vue de créer un centre de formation interentreprises pour les métiers du secteur textile de la région de Bizerte.

A El Alia

« Dans une région qui constitue un pôle textile-habillement très actif et assure 40% de notre production nationale à l’export en denim, il est essentiel d’accorder une grande attention à la formation, au souligne Ghazi Elbiche, directeur général de Van Laack Tunisie, membre de la FTTH et président de la commission Formation professionnelle. L’objectif, poursuit-il, est d’attirer les jeunes vers le secteur textile grâce à une meilleure qualité de formation, avec notamment une formation en alternance directe au sein des ateliers en s’inspirant du modèle réussi chez Van Laack depuis 2002. Mais aussi, une formation diplômante des ouvriers à un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) coupe/ confection, ainsi qu’une formation professionnelle des techniciens en habillement en entreprise et en développement de prototypage virtuel en 3D ou toute autre nouvelle technologie liée à l’industrie de l’habillement. Le choix de la localité EL Alia s’explique par sa position en point central du gouvernorat pour toutes les entreprises. »

Et un complexe sportif

Dans le même élan de coopération tuniso-allemande, un complexe sportif de quartier sera construit dans un des quartiers des plus démunis de la ville de Bizerte, indique Elbiche. En collaboration avec le Gouvernorat, la municipalité, les entreprises et la coopération allemande, ce complexe permettra aux enfants et aux jeunes des zones limitrophes de s’adonner à leurs sports favoris et de faire éclore leurs talents de futurs champions.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.