News - 15.08.2018

Pourquoi Trump a désigné Donald Blum comme ambassadeur des Etats-Unis à Tunis

Pour succéder à l'actuel ambassadeur américain à Tunis, Trump choisit  un spécialiste chervronné du monde arabe

Le président Donald Trump a proposé Donald Blum comme ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République tunisienne. C’est ce que nous apprend le site officiel de la Maison Blanche. Si sa candidature est approuvée par le Congress et agréée par les autorités tunisiennes, il succédera à Daniel Rubinstein qui était en poste à Tunis depuis le 22 octobre 2015.
M. Blum a fait l’essentiel de sa carrière diplomatique qu'il avait entamée en 1993 dans les pays arabes et musulmans. Il occupait jusque-là le poste de chargé d’affaires du bureau extérieur en charge de la Libye qu’il dirigeait depuis Tunis. Auparavant, il avait occupé les fonctions de consul général des Etats-Unis à El Qods de 2015 à 2018. Il avait également  été conseiller diplomatique à l’ambassade américaine à Kaboul, conseiller des Affaires économiques à l’ambassade américaine au Caire et  directeur (à titre civil) de la Cellule de la Force stratégique multinationale à Baghdad dans les années 2007 et 2008, conseiller politique au Koweit et  directeur-adjoint du Bureau des Questions israéliennes et palestiniennes, puis du dossier iranien au Département d'Etat et occupé des postes aux ambassades des Etats-Unis à Amman et Ryadh.
M. Blum qui est arabophone, comme son prédécesseur, est titutaire d’un doctorat de l’université du Michigan et de treize distinctions importantes du  Département d’Etat.





 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 15-08-2018 17:45

Si on se réfère à la misérable façon avec laquelle Trump choisit "ses" hommes, il faut se méfier de ce nouvel ambassadeur, et faire vite : Trump peut revenir sur cette désignation avant qu'il ne fasse jour à Washington...

james-tk - 15-08-2018 19:24

De Rubinstein à Blum, c'est de Kif kif au pareil, comprendra qui voudra ! Il fallait le préciser que c'est l'AIPAC qui nomme les ambassadeurs dans les pays arabes !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.