News - 14.07.2018

Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer

Carol McQueen: Bien travailler, bien s’intégrer

Très diversifiée, ouverte et tolérante, la société canadienne est très accueillante, affirme l’ambassadeur du Canada à Tunis, Carol McQueen. Sans occulter les difficultés d’un long hiver rigoureux, de la cherté du coût de la vie et du rythme accéléré, elle se félicite de «l’excellente réputation» dont jouissent les Tunisiens établis au Canada. Sa recommandation à tous est de travailler fort et de ne pas s’isoler en s’intégrant le plus possible.

En général, les Tunisiens sont bien perçus au Québec et à Montréal. Puisque ce sont souvent des étudiants de la plus haute qualité ainsi que des travailleurs compétents qui partent au Canada. Ils ont une excellente réputation dans les milieux scolaires et du travail. Ils s’intègrent à la vie canadienne, et sont perçus comme tolérants et gentils.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour l’installation au Canada?

Bien sûr s’intégrer à un nouveau pays n’est pas toujours facile. Le froid du Canada n’est pas facile à supporter, donc certains se plaignent! Même au Canada, il peut exister du racisme ou du moins un manque de connaissance de la Tunisie et de la religion musulmane. Ainsi, de temps à autre, il peut y avoir des incidents. Le coût de la vie est très élevé au Canada, et il faut travailler très fort pour pouvoir survivre. Il faut apprendre le rythme plus rapide de la vie au Canada, et les Canadiens sont très directs et francs.

Quels sont les facteurs facilitateurs et quel soutien apportent les autorités canadiennes?

La société canadienne est très diversifiée, ouverte et tolérante. C’est un pays qui accueille un grand nombre d’immigrants chaque année (300 000+) et qui favorise le multiculturalisme.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (www.canada.ca) offre un grand nombre de programmes pour faciliter l’installation au Canada, incluant des cours de langue (français et anglais) gratuits et des formations sur comment trouver un travail, etc.

Qu’en est-il des étudiants tunisiens au Canada (statistiques, filières, universités, bourses...)?

Environ 1 500 à 2 000 étudiants tunisiens partent pour le Canada chaque année. Les bourses sont pour la plupart de source universitaire. Le Canada n’a pas un programme de bourse à l’étranger.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats à l’installation au Canada ?

Le Canada est un pays magnifique, tolérant et ouvert. Tout immigrant qui arrive au Canada peut réussir s’il est prêt à travailler fort et à s’intégrer, tout en gardant toutes les caractéristiques de son pays d’origine (religion, ethnie, race, etc.). Il faut être ouvert et essayer de nouveaux sports, tels que le ski et le patin, afin de bien profiter de l’hiver. Il faut acheter des habits et manteaux d’hiver d’une très haute qualité. C’est seulement en s’habillant chaudement qu’on peut bien profiter de l’hiver. Il importe aussi de partager avec tous les Canadiens et d’éviter de rester juste dans sa communauté  d’origine. 

(*) Carol McQueen: Ambassadeur du Canada en Tunisie

Lire aussi:

La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques

Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort

Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada

Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration

Destination Canada.. heureuse destinée : « la Tunisie a une grande histoire, au Canada, on a un grand avenir»

Lamia Kedadi Siala (Consul général de Tunisie à Montréal): Les Tunisiens, travailleurs et sérieux, sont très appréciés

Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…

Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer

Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.