Partenaires - 15.03.2010

L'huile d'Olive de Tunisie à la rencontre des Marchés

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie et de la Technologie et dans le cadre de la Campagne de Promotion de l’Huile d’Olive Tunisienne Conditionnée qui a opté pour le slogan «Huile d’Olive de Tunisie, à la Rencontre des Marchés», le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement organise une mission commerciale du 14 au 19 Mars 2010 en Tunisie. En effet, une délégation constituée de représentants de la grande distribution d’importateurs et de journalistes spécialisés dans l’agro-alimentaire des Etats-Unis et de l’Allemagne a été invitée en Tunisie afin de promouvoir les potentialités de la Tunisie en matière de l’huile d’olive, de créer des opportunités d’échanges et de renforcer les liens commerciaux avec les opérateurs tunisiens d’huile d’olive.

Cette mission vise à valoriser l’importance de la culture oléicole de la Tunisie à travers la Route de l’Olivier qui permettra aux invités de découvrir l’étendue des champs d’oliviers et des variétés d’olives en Tunisie ainsi que les unités modernes de production et de conditionnement de l’huile d’olive qui sont conformes aux exigences réglementaires internationales notamment en terme d’hygiène et de maitrise de la qualité du produit.

A travers les sites archéologiques et les innombrables mosaïques, sera retracée la longue histoire de l’huile d’olive tunisienne qui est une réalité millénaire et un symbole des civilisations méditerranéennes qui se sont relayés dans notre pays à travers l’histoire carthaginoise, romaine et arabe.

Consolider l'image de marque de l'huile d'olive tunisienne

Cet itinéraire culturel, gastronomique et commercial vise à promouvoir la Tunisie en tant que pays producteur et exportateur de l’huile d’olive  avec ses 65 millions d’oliviers qui s’étalent sur une superficie oléicole d’environ 1,7 million d’hectares soit 1/5 de la superficie mondiale oléicole et une production annuelle qui atteint en moyenne 200 000 tonnes soit 15% de la production mondiale  et dont 70% sont exportés ce qui représente 25% des quantités échangées à l’international classant ainsi la Tunisie au deuxième rang après l’Union Européenne. Les quantités d’huile d’olive conditionnée destinée à l’exportation ont augmenté ces dernières années pour passer de 780 tonnes en 2006 à 6000 tonnes à la fin 2009; le nombre des entreprises exportatrices d’huile d’olive conditionnée est passé quant à lui de 20 en 2006 à 50 à ce jour. Les huiles tunisiennes conditionnées s’exportent sur 34 marchés, essentiellement vers la Russie, les USA, la France, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Une rencontre B to B sera organisée en marge de cette mission, à laquelle participeront une vingtaine d’entreprises d’huile d’olive qui souhaitent exporter sur le marché américain et allemand pour présenter leur gamme de produits aux acheteurs potentiels ce qui contribuera certainement à l’édification de l’identité de l’huile d’olive tunisienne et à la consolidation de son image de marque sur les marchés à l’export.

Au cours de l’année 2010, cette démarche sera renouvelée avec des acheteurs représentant d’autres marchés cibles.


 

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