News - 01.12.2014

Forum EMCC 2014 ce jeudi à Sousse : Promouvoir la co-localisation

Entre crises au Nord et transitions politique et économique au Sud, l’urgence est à la création d’emploi. Un nouveau partenariat productif entre pays méditerranéens doit être mis en place, un new deal basé sur la co-production, facteur d’intégration économique et créateur d’emploi. C’est le thème du Forum EMCC 2014, émanation de l’IPEMED, que préside Radhi Meddeb avec Jean-Louis Guigou en tant délégué général, lors de sa 6ème édition, qui se tiendra pour la première fois en Tunisie, à Port El Kantaoui (Sousse) ce jeudi 4 décembre à Sousse en Tunisie. Il réunira des dirigeants d'entreprises, des personnalités politiques, des représentants d’institutions financières et des chercheurs d'Europe et du bassin méditerranéen. Ils auront à témoigner d’un modèle émergent, ayant prouvé son efficience en période de crise et de chômage : la colocalisation. 

Comment encourager les co-productions ? Quels sont les nouveaux espaces pertinents pour développer les co-productions ? Quelle place pour les clusters et les Régions ? Quels dispositifs mettre en place pour renforcer l’engagement de la diaspora dans ces processus ? Quelles sont les filières porteuses et créatrices d’emploi ? 
 
Des personnalités de premier plan, du monde politique et économique, interviendront au cours d’ateliers thématiques et de sessions plénières qui mettront en avant des projets et des opérations concrètes Nord/Sud, Sud/Nord, mais aussi Sud/Sud engagées par des acteurs de toute la région. On annonce en effet la participation notamment de :
  • Elisabeth Guigou, ancien ministre, présidente de la commission des Affaires étrangères, 
  • Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, 
  • Eneko Landaburu, ancien directeur général pour les relations extérieures de la Commission européenne et ancien ambassadeur de l’UE au Maroc entre 2009 et 2013. 
  • Joachim Bittelich, ancien ambassadeur allemand auprès de l’OTAN à Bruxelles et ensuite en Espagne. 
Radhi Meddeb, Président d’IPEMED et Jean-Louis Guigou seront également présents. 
 
Pour sensibiliser les principaux dirigeants d’entreprise maghrébins à cet enjeu, le forum EMCC 2014 associe à ses travaux l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), qui organise, les 5 et 6 décembre, à Sousse les Journées de l’Entreprise.

EMCC : La voix des entreprises en Méditerranée

Lancé en 2009 par l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), EMCC (Euro-Mediterranean Competitiveness Confederation) est un mouvement de chefs d'entreprise qui parlent d'une seule voix et militent pour le renforcement de l’intégration de la région Méditerranée.
 
Véritable manifeste, ce grand rendez-vous participe à l'émergence d'un territoire euro-méditerranéen, vecteur d'évolution économique, sociale et culturelle. L'enjeu est capital : il faut accélérer la mutation nécessaire du modèle économique européen et son ouverture à l'Est et au Sud, pour relancer la croissance et résorber le chômage.
 
 
 
Tags : IPEMED   Journ   Radhi Meddeb  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.